Trempette à la tomate et au fromage frais

Trempette à la tomate et au fromage frais

J’ai longuement hésité avec le titre de cette recette, je ne savais pas trop si je devais le faire à la française en parlant de trempette ou à l’anglaise avec le “dip”. C’est toujours un peu le drame pour moi car je ne sais trop comment appeler ce genre de recette, où l’on peut soit tremper, soit tartiner. Je trouve que “dip” ne parle pas à tout le monde et “trempette” fait très québécois, j’ai l’impression, mais il a l’avantage de faire plus français. Si vous avez un mot adéquate en français, n’hésitez pas à me le partager. Bon allez j’arrête, nous ne sommes pas là pour parler langage mais plutôt de recettes, alors je vais vous parler de ma trempette à la tomate et au fromage frais.

Il y a quelque temps j’étais tombé sur une photo d’un plat avec une sauce tomate et ce qui ressemblait à du fromage sur le dessus, servit avec un peu de pain grillé, ça avait l’air très convivial comme plat ! Mais – car oui il y a toujours un mais, sinon ce serait trop simple – aucune indication de ce que c’était et de comment c’était réalisé. Je ne vous raconte pas ma frustration. Et puis la semaine dernière j’ai ressorti cette photo que j’avais gardé dans un coin,j’ai essayé de farfouiller un peu sur Internet et surtout Pinterest, puis tenté de faire quelque chose qui ressemblait à cette fameuse photo. Je dois bien avouer que j’en suis plutôt satisfaite, et avec l’homme ça n’a pas fait un pli – même si je me dis que cela n’a peut être rien avoir avec la photo d’origine.

Du coup nous sommes sur une base de sauce tomate, relevée au tabasco – ou tout autre piment de votre choix – avec un fromage frais de chèvre légèrement fondant, qui se mélange avec la sauce tomate. Je trouve que le mariage est vraiment top à tartiner sur du pain, un peu comme pour une bruschetta ou pourquoi avec des sortes de tacos à tremper dedans. Je trouve que c’est parfait en apéro avec les copains. Il n’y a pas beaucoup de travail, la sauce tomate peut être préparée à l’avance – surtout si vous en faites des réserves avec des bocaux comme moi – et enfourner le tout juste avant que les invités arrivent, ça sors chaud et ça fait sont petit effet.

Trempette à la tomate et au fromage frais

Ingrédients de la trempette à la tomate et au fromage frais

Pour la sauce tomate – ou celle déjà présente sur le blog

  • 4 tomates bien mûres
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d’ail
  • Un peu d’origan séché
  • huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Un petit verre de vin blanc
  • Quelques gouttes de tabasco – au goût
  • 100 g de fromage frais de chèvre ou de brebis
  • Huile d’olive
  • Quelques feuille de basilic frais
  • De bonnes tranches de pain de campagne grillée

Préparation de la trempette à la tomate et au fromage frais

1 / Préparation de la sauce tomate. Émincer finement l’oignon et le faire revenir d’en un peu d’huile d’olive, puis y ajouter la gousse d’ail hachée et laisser cuire quelques minutes. Déglacer avec un peu de vin blanc. Une fois le vin blanc évaporé, ajouter les tomates détaillées en morceaux et laisser compoté sur feux doux, jusqu’à obtenir une belle consistance de sauce tomate. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et un peu de tabasco. La sauce tomate peut être légèrement mixer avec un pied mélangeur pour obtenir une consistance plus lisse si besoin.

2 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

3 / Dans un plat allant au four, déposer un fond de sauce tomate et au milieu le fromage frais. Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit chaud et légèrement coulant. Pour être légèrement gratiné, il peut sans hésitez passer quelques minutes sous le grill.

4 / Servir parsemé de basilic frais, un filet d’huile d’olive et de tranches de pain grillées.

Trempette à la tomate et au fromage frais
Trempette à la tomate et au fromage frais
Trempette à la tomate et au fromage frais

A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :