Tartelettes chèvre et oignons

Hello, Hello,
Aujourd’hui je suis très en retard pour la recette du dimanche, mais que voulez vous il fait beau et ce n’est pas arrivé depuis très longtemps, alors j’en profite, entre le marché, l’aménagement du potager, les barbecues chez les copains et les promenades, je n’ai pas trop eu le temps de venir par ici. C’est en raison pour ça que je vous propose une recette très simple, peu de temps de préparation et top si vous avez de la visite plus ou moins à l’improviste, des petites tartelettes au chèvre et oignons, parfait aussi bien pour la midi, le soir l’apéro, seul ou servi avec une petite salade.
C’est une recette qui m’a été inspiré par le Blog “Mon Bonheur gourmand” et sa recette de “Tarte fine aux oignons et truffes noires” Comme vous le savez maintenant je suis rarement capable de suivre une recette à la lettre donc je l’ai un peu adapter avec ce que j’avais à la maison.
Pour ces tartelettes chèvre et oignons j’ai utilisé un chèvre frais, type Petit Billy mélangé à de la ricotta, auquel j’ai ajouté de la ciboulette, mais vous pouvez varier les herbes par exemple avec de la sarriette ce serait très bon, car elle a un léger goût poivré. Vous pourriez aussi ajouter des graines de fenouil qui se marient à merveille avec le chèvre.
J’ai également utilisé des oignons rouges, leur petit côté sucré va très bien avec les fromages de chèvre, mais de l’oignon jaune irait également très bien, c’est d’ailleurs du jaune dans la recette d’origine. Si vous aimez l’oignon n’hésitez pas à en mettre une bonne dose car ils vont fondre à la cuisson. Au moment d’enfourner j’ai également nappé les oignons de miel de pissenlit vegan pour accentuer ce côté légèrement sucré.
Pour vous assurer que votre pâte feuilletée gonfle bien sur les bords, je vous conseille de la couper avec un couteau et non directement avec l’emporte pièce, car sinon les bords se “recroqueville” et ne gonflent plus aussi bien. Je vous les propose sous forme de tartelettes mais libre à vous de faire une grande tarte, plus conviviale.
Au moment de servir vous pourriez verser un filet d’huile de truffe ou d’huile de noisette sur la tartelette.
Ingrédients pour 4 belles tartelettes chèvre et oignons
- 1 pâte feuilletée
- 2 oignons rouges
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 150 g de ricotta
- Poivre du Moulin
- Une belle poignée de ciboulette
- Miel de pissenlit vegan
Préparation des tartelettes chèvre et oignons
1 / préchauffer le four à 180° c – thermostat 6.
2 / Mélanger le chèvre frais et la ricotta, ajouter la ciboulette ciselée finement et quelques tours de moulin à poivre.
3 / Avec un emporte pièce et un couteau découper des disques de pâte feuilletée.
4 / Déposer le mélange chèvre ricotta au centre des disques de pâte feuilletée, disposer sur le dessus les oignons rouges finement émincés. Napper, avec un pinceau, un peu de miel de pissenlit le dessus des oignons.
5 / Enfourner environ 20 min et déguster.
A bientôt,
Mélanie
Très sympa ces petites tartelettes !
Merci beaucoup !
Belle journée à toi
Mélanie
Elles me plaisent bien ces petites tartelettes, des saveurs que j’aime beaucoup!
Je suis contente qu’elles te plaisent ! Oui des saveurs qui se marchent à tous les coups !
Belle journée à toi
Mélanie
C’est drôle, j’ai posté une recette de tartes à l’oignon et au chèvre il y a quelques jours. Une autre version. Je te laisse le lien si l’envie te prend d’y jeter un oeil. Bonne soirée
https://dansmacuisineamoi.blogspot.com.es/2018/04/mes-tartes-aux-oignons-rouges-et-au.html
Je vais aller voir ça, merci !
Bonne journée à toi
Mélanie
Elles sont trop jolie tes tartes 🙂 En plus elles ont l’air super bonnes ! Je crois que je vais laissé la recette de côté 🙂
Merci beaucoup ! Si tu te décide de tester n’hésite pas à me dire si tu les as aimé !
Belle soirée à toi
Mélanie