Tarte aux nectarines et gingembre

Tarte aux nectarines et gingembre

L’été touche à sa fin et je suis déjà nostalgique des fruits d’été. Heureusement qu’ils n’ont pas encore totalement disparus des étals du marché, je peux encore en profiter un peu. Je me suis donc enfin décidé à faire une tarte aux fruits, oui je n’en ai pas fais de l’été, à vrai dire je n’ai pas fais un seul gâteau de l’été, mais vous l’aurez compris d’une manière générale je n’ai que très peu cuisiné. Du coup vous aurez saisie, aujourd’hui je me suis laissé tente par une tarte aux nectarines et gingembre.

Alors j’utilise des nectarines, mais vous pourriez totalement utiliser des pêches, des prunes ou des abricots. J’aime bien l’associer avec du gingembre, ça ramène beaucoup de peps à la tarte, à condition d’utiliser du gingembre frais. Gingembre, que je mets dans la pâtes, mais également avec les nectarines. Je ne vous donnerais pas de mesure exacte, faite le vraiment en fonction de vos goûts, mais attention de ne pas en mettre trop. Il ne faut pas que le gingembre l’emporte sur les nectarines.

Je fais le parti pris de faire revenir les morceaux de nectarines, dans un peu de beurre, avec un peu de sucre et le gingembre râpé, avant de les mettre sur la tarte. Je trouve que ça fait vraiment ressortir les goûts. Vous pourriez aussi tout à fait les faire flamber.

Au niveau de la pâte j’utilise une pâte brisée, mais vous pourriez aussi utiliser une pâte sablée, mais le seul vrai conseil, serait vraiment de la faire vous-même, c’est tellement rapide et simple que c’est inutile de l’acheter toute faite. Bien sûr j’ai envie de dire, que dans certaines compositions de pâtes industrielles, ils rajoutent des choses et l’on se demande vraiment pourquoi ! Je fais aussi le choix de la réaliser de façon « rustique » mais rien ne vous empêche d’utiliser un moule à tarte, mais pour tout vous avouer j’avais un peu la flemme d’aller le chercher – oups ! Pour éviter que la pâte ne se ramollisse trop ou détrempe, je saupoudre la pâte de poudre d’amande, pour absorber l’excédent d’humidité. Je ne mets pas non plus le jus qui se dégage de la cuisson des nectarines pour la cuisson, mais je le rajoute à la sortie du four pour faire briller légèrement la tarte.

tarte aux nectarines et gingembre

Ingrédients pour une tarte aux nectarines et au gingembre

Pour la pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • Une cuillère à soupe d’huile neutre
  • Une belle pincée de sel
  • Un petit morceau de gingembre – au goût
  • Eau

Pour la garniture

  • 5 nectarines
  • Un morceau de gingembre – au goût
  • 4 à 5 cuillère à soupes de sucre
  • De la poudre d’amande
  • Une noix de beurre

Préparation de la tarte aux nectarines et gingembre

1 / Préparation de la pâte brisée. Dans un saladier ou un robot, mélanger la farine, le sel, le beurre froid et l’huile, jusqu’à obtenir un effet de sable mouillé. Ajouter ensuite de l’eau petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Attention la pâte brisée doit être travaillée rapidement. Déposer la pâte dans un torchon et l’entreposer au minimum 30 min au frigo.

2 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

3 / Préparation de la garniture. Découper les nectarines en tranche, les déposer dans un plat et les enrober de 3 cuillères à soupe de sucre et d’un peu de gingembre râpé. Dans une poêle chaude, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir les nectarines, avec leur jus, quelques minutes. Attention de les remuer doucement pour ne pas en faire de la charpie, et ne pas les cuire trop longtemps, sinon elles vont se transformer en compote. Les débarrasser dans un plat, pour stopper la cuisson.

4 / Préparation de la tarte. Abaisser la pâte brisée. la saupoudrer de poudre d’amande. Déposer les tranche de nectarines. Enfourner la tarte pour une trentaine de minutes. A la sortie du four, napper du jus de nectarines, s’il en reste, pour faire briller la tarte.

5 / Laisser refroidir et la déguster froide ou tiède. Et pourquoi pas avec une boule de glace ?

tarte aux nectarines et gingembre
tarte aux nectarines et gingembre
tarte aux nectarines et gingembre

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Tarte aux nectarines et gingembre”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :