Sucre vanillé maison

Hello, Hello,
Aujourd’hui une recette plus qu’express à vous présenter. En effet le sucre vanillé rien de bien exceptionnel ou de compliqué, mais il y a quelque temps je discutais avec des amis qui n’avais pas du tout eu l’idée de la faire eux même. Je me suis donc dis que c’était peut être le cas de plusieurs personnes ici.
Cette envie de faire mon propre sucre vanillé m’a surtout prise lorsque que j’ai commencé à mettre en place le Zéro Déchet à la maison, plus besoin d’avoir ces petits sachet à mettre à la poubelle. De plus cette recette est en quelque sorte anti gaspi, car elle donne une deuxième vie aux gousses de vanille épuisées. En effet dès que j’utilise une gousse de vanille je la nettoie si elle a trempée dans une préparation et la sèche, puis l’ajoute à mon bocal de sucre.
Personnellement j’utilise le sucre complet Rapadura, car nous n’utilisons que ça à la maison, mais vous pouvez utiliser n’importe quel sucre.
Au niveau de l’utilisation, une fois que le sucre est bien infusé avec la vanille, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel petit sachet de sucre vanillé industriel.
Ingrédients pour le sucre vanillé
- Sucre
- Gousses de vanille épuisée
- Un bocal
Préparation du sucre vanillé
1 / Dans un bocal déposer le sucre et les gousses de vanille épuisée.
2 / Laisser le bocal dans un placard quelques semaines, le temps que la vanille infuse le sucre. Ajouter les gousses de vanille épuisées au fur et à mesure dans le bocal.
A bientôt,
Mélanie
super idée
merci 🙂
Bonne soirée
Mélanie
Super! Merci beaucoup pour la recette, c’est rigolo j’y pensais il y a quelques jours. Je vais tester!
Tu ne l’as pas précisé, tu utilises combien de goussses? Tu les changes tous les combien?
Bonne journee
Je n’ai pas de nombre de gousses de vanille précise, car je rajoute au fur et à mesure je les entrepose dans le bocal et n’y touche plus haha Mais certaines personnes les mixent et les mélangent au sucre quand elles sont bien sèches et qu’elles ont données tout leur goût au sucre.
Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise, mais je pense que pour un bocal moyen (un peu comme dans l’article) il faut au moins 3-4 gousses et les laisser infuser un mois.
Bonne journée
Mélanie