Soupe froide de petits pois

Soupe froide de petits pois

Mais que vois-je ? Une nouvelle recette après plusieurs mois d’absence ? Hé oui c’est bien le cas et en plus avec une recette presque plus de saison. En effet cette soupe de petits pois est plutôt printanière mais avec les températures de ces derniers jours je penses que tout le monde a besoin de frais.

J’avais des petits pois dans le congélateur j’en ai donc profité pour réaliser cette soupe froide avec de la feta et sans menthe contrairement à toutes les recettes que l’on peut voir partout. J’aimerais vous dire pour me démarquer mais en réalité j’ai juste oublié d’en mettre cette fois et honnêtement ça ne manquait pas.

Les soupes de petits pois, il y a toujours plusieurs manières de les faire. Il y a ceux qui mixent les petits pois chaud avec l’eau de cuisson et/ou un bouillon et les autres, dont je fais partie, qui font refroidir les petits pois et les mixent après.

Je fais donc cuire les petits pois et les refroidit dans un bol d’eau froide, pour garder au maximum la couleur verte. Je mixe ensuite le tout avec les reste des ingrédients. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la texture souhaitée. Faites attention avec la feta si elle est plus ou moins salée, ajuster le sel en fonction, et adapter la quantité en fonction des goûts. J’y ajoute également du yaourt pour le crémeux et la douceur. Aujourd’hui c’est du yaourt de brebis car c’est ce que j’avais dans le frigo, mais vous pouvez varier sans soucis avec de la chèvre, de la vache ou au soja. Il faut juste qu’il soit assez épais pour le crémeux, du coup vous pourriez aussi le remplacer par un peu de crème.

Les quantités données sont pour environ 4 à 6 personnes, tout dépend si vous la consommez en entrée ou en plat.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 500 g de petits pois
  • 200 g de feta – à adapter en fonction des goûts
  • 3 cuillères à soupe de yaourt de brebis
  • 1 trait d’huile d’olive
  • Poivre
  • Tabasco vert – au goût
  • 1 gousse d’ail
  • Eau – en quantité suffisante

Préparation de la soupe froide de petits pois

1 / Faire cuire les petits pois dans l’eau bouillante salée. Une fois la cuisson terminée débarrasser dans un bol d’eau froide, pour stopper la cuisson.

2 / Dans un blender, rassembler les petits pois, la gousse , d’ail, la feta, l’huile d’olive, le yaourt de brebis, le tabasco, le poivre et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajuster l’eau en fonction de la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir frais.

soupe froide de petits pois et feta
soupe froide de petits pois et feta

A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.