Soupe de tomates réconfortante

Soupe de tomates réconfortante

Même si je me rends bien compte que la production de tomates tend à sa fin, j’en récolte encore dans le potager, que je dois transformer car je dois l’avouer elles sont vraiment pas belle avec toute la pluie qui tombe ces derniers jours . Après vous avoir proposer un gaspacho il y a quelques semaines j’avais envie cette fois d’avoir quelque chose de chaud à manger et non de froid, j’ai du coup opté pour une bonne soupe de tomates réconfortante. C’était ça ou de la sauce tomate pour me faire une bonne assiette de pâtes, mais il me reste encore des bocaux de l’année dernière. Je dois reconnaître que la soupe de tomate, nous en faisons que très rarement à la maison, car c’est un produit d’été et généralement à cette saison nous préférons les soupes froides plutôt que chaude. Du coup lorsque les jours refroidissent les tomates ne sont plus disponibles.

La soupe de tomates tout le monde a sa recette, ses proportions et encore une fois je dois vous avouer que je n’ai pas de proportion. J’ai tout de même essayé de vous donner des mesures pour celle là, mais faite là vraiment au feeling. En général je pars un peu sur ma base de sauce tomate, mais rallongée avec beaucoup d’eau. L’avantage de la soupe de tomate c’est que c’est super rapide, le plus long c’est de couper les tomates, les oignons et d’éplucher l’ail.

Les ingrédients sont assez simple, tomates, oignons, ail, huile d’olive et un peu de Maïzena pour l’épaissir. Certaines personnes préfèrent y mettre du riz ou des pommes de terre, libre à vous de faire comme vous l’entendez. Vous pouvez aussi omettre tout ça et la garder bien fluide. Si comme moi vous utilisez de la Maïzena, ne la mettez pas directement dans votre soupe, au risque d’avoir des gros “cailloux” de Maïzena. Il faut la délayer petit à petit avec la soupe dans un bol à côté. *

Si vous souhaitez stériliser cette soupe pour en profiter tout l’hiver, il vous suffit de la mettre chaude dans des bocaux ébouillantés et de stériliser une heure à 100°C

soupe de tomates

Ingrédients de la soupe de tomates

  • 2 kilos de tomates bien mûres
  • 4 à 5 belles gousse d’ail
  • 2 oignons jaunes moyens
  • Huile neutre
  • Sel et poivre
  • Herbes de Provence
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Maïzena – A adapter en fonction de la consistance souhaitée
  • Du bouillon de légumes

Pour le service – facultatif

  • Des tranches de pain grillées
  • Du fromage de chèvre frais
  • Du poivre

Préparation de la soupe de tomates

1 / Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile avec les gousses d’ail. Ajouter les tomates coupées en dés et les herbes de Provence. Recouvrir les tomates avec du bouillon de légumes. Laisser cuire une trentaine de minutes.

2 / Passer la soupe au mixeur ou au pied mélangeur. Elle peut être filtrée au chinois pour être plus lisse, si besoin.

3 / Épaissir la soupe avec la Maïzena. Dans un bol à côté, délayer la Maïzena avec un peu de soupe et ajouter la préparation dans la casserole. Laisser épaissir une quinzaine de minutes.

4 / Servir tel quel ou bien avec des croûtons ou encore une tartine de chèvre frais.

soupe de tomates
soupe de tomates

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Soupe de tomates réconfortante”

  • Coucou ma belle, comment tu vas?
    Pendant longtemps, je n’aimais pas du tout la tomate, mais maintenant, c’est un légume que je pourrais déguster matin midi et soir .
    Ta soupe a l’air délicieuse, surtout en cette période , où le froid rentre tout doucement chez vous.
    Bisous des îles

    • Coucou, ça va très bien merci et toi ? Pour ma part j’ai toujours cru aimer les tomates jusqu’au jour où j’ai fais un potager et que j’ai goûté mes propres tomates et je me suis rendue compte qu’elles n’avaient pas du tout le même goût que c’était bien meilleur. Du coup je pourrais également en manger à tous les repas.
      Belle soirée à toi !
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :