Soupe de fanes de radis

Soupe de fanes de radis

Je ne sais pas chez vous, mais par chez moi, le temps se rafraîchit, les jours raccourcissent ça sens de plus en plus l’automne, à mon grand désarroi. Du coup, on se retrouve aujourd’hui avec une recette presque de saison, parfaite pour se réchauffer, une soupe de fanes de radis, car oui l’automne arrive mais on peut encore avoir quelques radis – ouf ! Pour le coup c’est une recette vraiment express, mais surtout anti-gaspi, parfaite pour ne plus jeter inutilement les fanes de radis. Je dois bien avouer que je le fais rarement, pas parce que je ne veux pas, mais surtout par manque de temps ou mémoire qui flanche. En effet je récupère mes radis et chaque fois je me dis je garde les fanes et ce soir je fais de la soupe. Et puis le soir arrive et ça me sors complètement de la tête et lorsque je les retrouve dans le fond du frigo, elles font souvent la tête et c’est trop tard. Car oui les fanes de radis, se fanent très vite malheureusement.

Les soupes ont souvent l’avantage d’être très simple à réaliser, sans avoir besoin de trop d’ustensiles, d’ingrédients et surtout de temps et bien évidement celle là n’échappe pas à la règle. Vous aurez bien sûr besoin de vos fanes de radis, de pommes de terre pour épaissir un peu la soupe, d’oignons et d’assaisonnement. Au niveau de l’assaisonnement j’utilise des herbes salées, très pratique dans ce genre de plat.

Personnellement je mixe cette soupe, dans un blender et non au pied mélangeur, car je ne sais pas si c’est un soucis du pied mélangeur ou si c’est le mien qui est entrain de rendre l’âme – vu son grand âge – mais les fanes de radis font des fibres qui se coincent dans les lames, je n’arrive donc pas à mixer et c’est un vrai calvaire à nettoyer après.

Pour servir votre soupe de fanes de radis, un peu de fromage, de crème de votre choix, des noisettes torréfiées et concassées grossièrement, des croûtons, laissez libre court à votre imagination.

soupe de fanes de radis

Ingrédients pour 4 à 6 bols de soupe de fanes de radis

  • Les fanes de deux bottes de radis
  • 2 belles pommes de terre
  • 2 oignons moyens
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’herbes salées – à défaut du gros sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • 1,5 litre d’eau – a adapter en fonction de la consistance souhaitée

Pour la garniture – au choix

  • Noisettes torréfiées
  • croûtons
  • Un peu de crème
  • Fromage frais

Préparation de la soupe de fanes de radis

1 / Récupérer vos fanes de radis, enlever celles qui sont vraiment abîmées. Les nettoyer et les égoutter grossièrement.

2 / Émincer les oignons et la gousse d’ail, puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient tendre.

3 / Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et les fanes de radis. Les laisser tomber quelques minutes avec la chaleur – comme pour des épinards – puis ajouter l’eau. Assaisonner avec des herbes salées.

4 / Laisser cuire à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre – soit environ une trentaine de minutes. Mixer la soupe et rectifier l’assaisonnement avec du poivre.

5 / Servir la soupe chaude avec la garniture de votre choix.

soupe de fanes de radis
soupe de fanes de radis

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Soupe de fanes de radis”

  • coucoucououououou !!
    je pense que c’est plutôt un manque de puissance de ton mixer plongeant !
    bon ok! pas envie de soupe en ce moment, fait encore bien trop chaud !! 😀
    mais tu trouves le temps de poster??? bravooooooooooo !!
    des bisous du dimanche ♥♥♥

    • Coucou ! Je ne pense pas que ce soit un manque de puissance, parce que je n’ai pas l’impression que ça le faisait avant (je signal tout de même que c ‘est un mixeur qui appartenait à ma grand mère et ensuite à ma mère donc je te laisse imaginer son grand âge haha)
      Evidemment que je trouve le temps de poster, tu dois bien te douter que je suis quelqu’un de très organisé et qui a toujours du temps haha Non blague à part c’est un article qui était programmé avant mon départ pour la mater !
      Bisous et belle semaine à toi
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.