Pâtes fraîches à la tomme aux fleurs

Pâtes fraîches à la tomme aux fleurs

Est-ce que vous saviez que l’on peut aussi bien écrire “tome” ou “tomme” ? Tomme est généralement le terme générique utilisé pour les fromages circulaires fabriqués en Savoie, en Provence ou dans le Dauphiné. Alors que la tome est issue du caillé comme le cantal. Mais cela serait trop simple et pas assez français s’il n’y avait pas d’exception pour confirmer la règle comme la tome de bauges qui ne prend qu’un “M” – qui serait une volonté des producteurs de se différencier.

Enfin tout ça pour vous dire qu’une fois encore j’avais un vieux morceau de fromage dans le fond du frigo et un paquet de pâtes fraîches, la suite logique était donc de faire des pâtes au fromage, la comfort food par excellence. Je dois aussi vous avouer que je viens de recevoir le livre “big mamma” et d’un coup j’ai eu comme une folle envie de manger des pâtes. Me voilà donc avec mes pâtes fraîches à la tomme aux fleurs.

A vrai dire que les pâtes soit à la tomme aux fleurs, à la tomme tout court, ou au parmesan, peut importe du moment que vous le faites avec ce que vous avez dans votre frigo.

La tomme aux fleurs pour ceux qui ne connaîtraient pas c’est un fromage de vache au lait cru, à pâte pressée non cuite et affiné 4 mois. Elle est recouverte de fleurs comestibles, qui l’aromatisent. Elle est généralement produite en Alsace, dans le Jura et en Savoie. A l’origine c’est un fromage qui nous vient d’Autriche.

Pour cette recette de pâtes fraîches, je vous conseille d’adapter la quantité de fromage au goût, de faire fondre dans une crème liquide entière et de ne pas ajouter de sel, mais de ne surtout pas omettre le poivre du moulin, où comme moi utiliser un mélange de baies à moudre au dernier moment.

pâtes fraîches à la tomme aux fleurs

Ingrédients des pâtes fraîches à la tomme aux fleurs pour 4 personnes

  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 150 g de tomme aux fleurs râpée
  • Des pâtes fraîches pour 4 personnes
  • 40 cl de crème liquide entière
  • Un mélange de baies ou du poivre du moulin
  • Une noix de beurre

Préparation des pâtes fraîche à la tomme aux fleurs

1 / Émincer finement l’échalote et la faire revenir dans un peu de beurre. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser réduire à feu moyen-doux.

2 / Lorsque le vin blanc à réduit ajouter la crème. Laisser la chauffer quelques minutes avant d’ajouter la tomme aux fleurs râpée. Laisser épaissir à feu doux 10 à 15 minutes. Assaisonner au goût avec le mélange de baies.

3 / Pendant ce temps faire cuire les pâtes fraîches. Les égoutter grossièrement et les ajouter à la sauce. Laisser chauffer l’ensemble une à deux minutes tout en remuant.

4 / Servir chaud avec un tour de moulin à poivre ou un mélange de baies.

pâtes fraîches à la tomme aux fleurs
pâtes fraîches à la tomme aux fleurs
pâtes fraîches à la tomme aux fleurs

A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.