Le tiramisu, parfait en réconfort

Le tiramisu, parfait en réconfort

Etant plus jeune, j’ai longtemps détesté le tiramisu. A vrai dire, rien n’était réuni pour que j’apprécie. Le fait que je n’aime pas le café et que ce soit industriel, devait beaucoup jouer. De mon point de vue il n’avait rien pour lui. Je suis donc resté longtemps sans vouloir en manger, jusqu’au jour où je me suis décidé à essayer de le faire maison et là Révélation !

Il faut dire qu’il n’y rien de bien compliqué, la recette est assez rapide, si vous ne faites pas vous mêmes les biscuits cuillères. Lorsque j’ai le temps je les fais maison, car ceux industriels, sont bourrés de sucre. Alors si vous en prenez des tout fait il faudra adapter la quantité de sucre, au risque que votre tiramisu soit trop sucré.

Le tiramisu ne réuni pas beaucoup d’ingrédients, il faut donc qu’il soit très bon. Un bon mascarpone, mais surtout des œufs très frais, car ils sont crus dans la préparation. Le mieux est surtout de pouvoir utiliser ceux de ses propres poules ou bien des fermiers – et dans le meilleurs du monde des locaux. N’ayant malheureusement plus de poule j’ai la chance d’avoir de très bon œufs bio et frais chez mon fromager.

Le tiramisu est un dessert qui se conserve très mal et qu’il faut manger très rapidement dans les 24h, 48h grand maximum, du fait des œufs crus. Si vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, il faut les faire chauffer. Il me semble qu’il faut cuire le sucre, un peu comme un sirop/caramel et ensuite l’ajouter aux œufs pour les faire cuire. Je n’ai jamais testé, donc si vous en savez plus je suis preneuse d’infos.

tiramisu le parfait réconfort

Ingrédients pour un tiramisu de 8 personnes

  • Des biscuits cuillères – en quantité suffisante
  • 500 g de mascarpone
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100 à 120 g de de sucre
  • Du cacao en poudre non sucré
  • Du café tiède
  • De l’amaretto ou du marsala – facultatif

Préparation du Tiramisu

1 / Blanchir les jaunes d’oeufs avec du sucre. Y Incorporer la mascarpone et mélanger délicatement jusqu’à avoir un appareil lisse et homogène.

2 / Mélanger le café tiède avec l’amaretto ou le marsala, puis y tremper rapidement les biscuits rapidement sur une seule face.

3 / Disposer une couche de biscuits cuillères dans le plat, puis recouvrir de crème au mascarpone. Disposer une nouvelle couche de biscuits et de crème. Saupoudrer le dessus du plat avec du cacao en poudre.

4 / Placer le tiramisu au frais, au moins 4h avant de déguster.

tiramisu le parfait réconfort
tiramisu le parfait réconfort

A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.