Gaufres de Liège

Gaufres de Liège

Aussi loin que je me souvienne, je crois avoir toujours préféré les gaufres de Liège, plutôt que les gaufres “classiques”. En plus vous savez celles que l’on achète toute faites – qui sont ultra transformées et ultra industrielles – sont recouvertes de chocolat, alors c’était un argument choc pour l’enfant que j’étais – même si je n’ai jamais été une super fan de chocolat.

Je me suis toujours demandé ce qu’elles avaient de différents et pourquoi elles étaient plus gonflées que les autres. J’ai eu la réponse il y a peu de temps, quand je me suis enfin décidée à me pencher sur la question gaufres de Liège. Je dois bien avouer que le peu de fois où j’ai essayé de faire des gaufres à la maison, cela a été un véritable échec et j’ai vite abandonné. Je n’ai jamais su si cela était dû à ma pâte ou bien à mon gaufrier qui était très vieux. Mais ça c’est du passé, maintenant je sais faire des gaufres de Lièges moi même. Et vous vous doutez bien que c’est le moment où jamais de vous partager cette recette, avec la chandeleur qui est dimanche – vous pouvez déjà retrouver la recette des crêpes de mon enfance et Mardi gras à la fin du mois de février.

Le secret de ces gaufres c’est que c’est une pâte levée, comme une brioche – maintenant que je le sais ça me semble évident et logique. Du coup c’est une pâte qui prend du temps car il faut la laisser lever. j’ai justement l’impression qu’en cuisine plus on attend meilleur c’est, non ?

Ce qui change également tout c’est le sucre perlé qui est mélangé à la pâte et qui caramélise dans le gaufrier un délice ! – Du coup il ne faut surtout pas graisser les plaques du gaufrier. Grâce à ce sucre je pense que les gaufres se suffisent à elles-mêmes et nous ne sommes pas obligés de rajouter une tonne de confiture ou de pâte à tartinée.

gaufres de liège

Ingrédients pour une dizaines de petites gaufres de Liège

  • 250 g de farine
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 15 g de sucre
  • 110 g de lait
  • 145 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 à 100 g de sucre perlé

Préparation des gaufres de Liège

1 / Délayer la levure dans le lait et laisser la s’activer une dizaine de minutes.

2 / Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter l’œuf, le lait avec la levure délayée et commencer à pétrir. Ajouter ensuite petit à petit le beurre et pétrir une dizaine de minutes – c’est une pâte collante, c’est normal. Laisser reposer la pâte et lever, 1h à 1h30.

3 / Ajouter le sucre perlé à la pâte tout en la pétrissant rapidement.

4 / Faire chauffer le gaufrier. Y déposer une boule de pâte – sans graisser les plaques – et la laisser cuire environ 5 min. Retirer les gaufres précautionneusement avec une pique ou une fourchette. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

5 / Déguster les gaufres chaudes ou tièdes, elles sont meilleures. Elles peuvent être passer au grille pain s’il en reste pour le lendemain, pour retrouver leur moelleux.

gaufres de liège
gaufres de liège
gaufres de liège

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Gaufres de Liège”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.