Fiadone Corse

Fiadone Corse

S’il y a bien quelque chose que j’ai du mal à trouver par chez moi c’est du brocciu frais. Vous savez ce fromage typique de Corse au lait de brebis et/ou de chèvre. Alors vous n’imaginez pas ma joie quand je suis tombée sur un pot le mois dernier chez mon fromager.

Le brocciu c’est un fromage frais à base de lactosérum – petit lait – comme la ricotta, qui est le fromage régional corse. A ma connaissance ce fromage est principalement utilisé en dessert pour faire le fiadone – un gâteau de fromage – ou des cannelloni au brocciu et blettes. Le brocciu frais est un fromage que l’on trouve en hiver, de novembre à avril.

Le fiadone corse est un gâteau très simple et léger, avec très peu d’ingrédients. Du brocciu – ou à défaut si vous n’en trouvez pas de la brousse – des œufs, du sucre et du citron pour aromatiser. En plus cet année j’ai la chance de pouvoir cueillir mes citrons dans le jardin.

fiadone corse

Ingrédients pour un Fiadone Corse

  • 500 g de brocciu
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • Le zeste d’un beau citron

Préparation de Fiadone Corse

1 / Préchauffer le four à 180 °C.

2 / Blanchir les œufs avec le sucre. Zester dedans le citron.

3 / Égoutter le brocciu et l’écraser avec une fourchette ou un presse purée – si vous souhaiter un Fiadone bien lisse, vous pouvez le passer à la moulinette. Ajouter le brocciu aux œufs blanchis.

4 / Dans un moule à charnière ou un moule chemisé, couler l’appareil à Fiadone et enfourner pour environ 50 minutes – à adapter en fonction de la grandeur, du moule, de l’épaisseur du Fiadone et du four.

5 / Laisser refroidir, démouler et laisser au frais une nuit avant de déguster.

fiadone corse
fiadone corse
fiadone corse

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Fiadone Corse”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.