Crème brûlée au munster et au cumin

Crème brûlée au munster et au cumin

Tout d’abord une magnifique année à vous tous, plein de bonheur et de belles choses. Ici je pense que cette nouvelle année va être très différente pour nous, grâce à ce petit gnome qui grandit à nos côtés. Je sais que je n’ai pas été très présente ces derniers mois, les recettes de Noël sont complètement passées à la trappe pour le coup.

Aujourd’hui je reviens avec une recette, qui est en général pas du tout adapté à la période de janvier où l’on souhaite faire attention à ce que l’on mange, pour se remettre des excès des fêtes. Mais cette recette va compenser le manque de recette de Noël. Je vous propose donc une crème brûlée au munster et carvi.

J’étais là assise devant mon frigo avec ma tête désespérée en train de me demander de ce que j’allais bien pouvoir faire de ce vieux munster qui était en train de rendre l’âme dans le fond du frigo. Lorsque je me suis souvenue d’une recette que j’avais vu passer sur Instagram d’une crème brûlée au parmesan. Je me suis donc dis que ça devait bien se faire avec du munster. En farfouillant un peu j’ai trouvé plusieurs recettes et me voilà à faire un micmac de tout ce que j’ai trouvé. Tout ça pour arriver à cette recette.

Une crème brûlée au munster et carvi, parfaite en entrée avec une salade ou en petite verrine à l’apéro. Dans tous les cas je vous conseille de ne pas en faire une trop grande quantité par personne, car même si c’est très bon ça pourrait vite devenir écœurant si l’on en mange une assiette à soupe.

Encore une fois rien de bien compliqué pour cette recette, nous sommes sur une base toute simple de crème brûlée. Par contre plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser un munster déjà aromatisé au carvi – en général on le trouve au cumin – dans ce cas là oublier les graines de carvi à rajouter dans la recette. Sauf si vous souhaiter vraiment quelque chose de fort en bouche, mais cela risque d’emporter sur le goût du munster.
  • Si cela ne vous gène pas d’avoir une texture pas tout à fait lisse, vous n’avez pas besoin de filtrer votre crème pour enlever les grains de carvi.
  • Au niveau du fromage, soit vous le faites fondre avec les croûtes pour donner plus de goûts à vos crèmes brûlées – et vous pouvez également filtrer si jamais elles n’ont pas bien fondues, mais si vous les taillez en petits normalement pas de soucis – où vous pouvez les enlever dès le départ, pour un goût moins fort – mais perso je trouve ça dommage.

Je vous conseille de bien laisser refroidir vos crèmes brûlées au carvi avant de les déguster, elles seront bien meilleures.

Pour le service vous pouvez les saupoudrer de sucrer et les dorer au chalumeau pour, avoir ce fameux effet “crème brûlée”, mais c’est vraiment optionnel. Je ne trouve pas ça réellement nécessaire, car pour obtenir la croûte craquante il faut tout de même mettre pas mal de sucre et le mélange sucre fromage je ne trouve pas que ce soit le meilleur choix – mais ça ce sont mes goûts. Mais vous pouvez tout à fait brûler le dessus de la crème pour lui donner l’effet dorer au moment du service – sachant que dans le four elles ressortent tout de même dorées.

crème brûlée au munster et carvi

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 100g de munster
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 15cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • Poivre
  • Sel – au goût, attention le fromage peut être salé
  • 1 cuillère soupe de graine de carvi

Préparation de la crème brûlée au munster et carvi

1 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6. Y placer un plat avec de l’eau pour le bain-marie.

2 / Faire chauffer le lait et la crème avec le munster détaillé en morceaux, ainsi que les graines de carvi.

3 / Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs. Assaisonner en sel et en poivre.

4 / Lorsque le fromage est fondu, verser l’appareil sur les jaunes d’œufs, tout en fouettant – comme dit plus haut dans les possibilités, vous pouvez filtrer l’appareil, pour retirer les graines de carvi.

5 / Remplir vos ramequins à crèmes brûlées et les enfourner dans le bain-marie, 20 à 25 minutes – à surveiller en fonction de l’épaisseur de vos crèmes.

6 / Laisser refroidir les crèmes brûlées, puis les déposer au frigo, au minimum 3h, au mieux toute une nuit.

7 / Pour le service – optionnel – chauffer le dessus des crèmes avec un chalumeau pour qu’elles soient bien dorer.

crème brûlée au munster et carvi
crème brûlée au munster et carvi

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Crème brûlée au munster et au cumin”

  • Coucou! Très originale ta petite entrée !
    J’ai l’habitude de déguster la crème brûlée en dessert mais en version salée, c’est original.
    Je note la recette,
    Bon dimanche à toi

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.