Coleslaw de chou rouge

Coleslaw de chou rouge

Je vous avais bien dis dans mon dernier article – sur la salade de vermicelles – je ne me nourris presque que de salade, mais maintenant j’ai une excuse comme le soleil est de nouveau parmi nous. Samedi, à la ferme, ils avaient des choux rouges, du coup j’en ai profité pour sauter sur les derniers de la saison, car depuis quelques temps j’avais une envie folle de coleslaw. Certes leurs choux rouges étaient tout petit – mais d’un côté je préfère, car un gros c’est parfois très long à manger, surtout si vous n’êtes pas dix à la maison.

Alors bien sûr je vous vois venir, je vous parle de coleslaw tout en vous parlant de chou rouge alors que normalement c’est du chou blanc. Certes mais en fin de saison nous faisons aussi avec ce que nous trouvons et puis honnêtement c’est tout aussi bon et ça change un peu – oui oui il faut diversifier.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas le coleslaw, c’est une recette populaire des Etats-Unis, créée – ou importée, je ne sais pas trop – par les néerlandais lorsqu’ils se sont installés sur l’île de Manhattan et ont créés la Nouvelle Amsterdam. Ils se sont mis à cultiver principalement des choux, au bord de l’Hudson. Ils les consommaient en salade, le koolsla, qui s’est vite transformé en Coleslaw – “kool” signifiant chou et “sla” salade. Cette fameuse salade était soit agrémentée d’une vinaigrette ou d’une sauce plus crémeuse – celle qui pour le coup est resté dans “l’histoire” et s’est exportée en dehors de Manhattan, et surtout en Irlande. Mais bien sur c’est le genre de salade qui a beaucoup de variante comme l’ajout d’oignon, de dès de fromage – type comté – ou encore de pomme.

Alors bien sûr ce n’est pas le genre de salade à faire si vous êtes au régime, elle est loin d’être diététique, avec sa sauce crémeuse à base de mayonnaise. Pour ma part je fais un mélange de mayonnaise, avec un peu de yaourt grec pour garder l’onctuosité – que vous pouvez remplacer par un yaourt traditionnel, mais dans ce cas là je vous conseille tout de même de l’égoutter pour garder le côté crémeux de la sauce. J’y ajoute également du vinaigre de cidre et une bonne dose de moutarde et de raifort, car j’aime bien quand elle est un peu relevée. le raifort est facultatif, si vous l’omettez il faudra peut être mettre un peu plus de moutarde en fonction des goût. Pour le raifort, faites également attention s’il est déjà préparé ou si c’est seulement du raifort râpé. S’il est préparé ce n’est pas un soucis, il faudra peut être juste faire attention à l’assaisonnement de la sauce. N’hésitez pas également à lésiner sur le poivre, mais attention au sel, surtout si vous utilisez une mayonnaise industrielle et certaines moutardes assez salée. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre.

Pour servir la salade, deux choix s’offrent à vous, soit vous la consommez tout de suite pour garder le croquant du chou, soit vous la laisser reposer au frais, pour attendrir le chou.

C’est une recette que vous pouvez totalement végétaliser en utilisant une mayonnaise vegan et un yaourt de soja bien égoutté. Par contre j’ai envie de vous conseiller d’utiliser une mayonnaise maison, votre coleslaw n’en sera que meilleur.

Ingrédients pour un saladier de coleslaw

  • 1 petit chou rouge ou un 1/2
  • 4 carottes
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature – de préférence à la grecque
  • Sel – a adapter en fonction de la moutarde et de la mayonnaise
  • Poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de raifort – facultatif

Préparation de coleslaw de chou rouge

1 / Râper les carottes et émincer finement le chou rouge.

2 / Dans un bol préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise, le yaourt, le vinaigre, le sel, le poivre, la moutarde et le raifort.

3 / Assembler la sauce et les légumes. Garder au frais jusqu’au moment de servir.


A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.