Butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes

Butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes

Honnêtement je ne sais pas trop comment vous présenter cette recette à part vous dire que j’aime bien quand les légumes sont farcis et que je trouve cette recette tellement réconfortante, avec la butternut fondante, la poire, le fromage et les noix. C’est tout de même une recette qui fait très automnale alors que cela fait tout de même un bon mois que nous sommes entrés dans l’hiver – et ça commence à se sentir par chez moi. Me voilà donc avec cette recette toute douce de butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes.

Alors pour agrémenter cette belle butternut, j’ai choisi de la farcir avec du boulgour – encore une fois j’ai oublié de peser, mais ce n’est pas grave si vous en faite trop vous pourrez soit faire une deuxième butternut farcie ou vous en servir en salade, comme un taboulé d’hiver. J’ai choisi le boulgour, mais vous pourriez très bien mettre du couscous, du riz, du quinoa, peu importe.

L’utilisation de la poire apporte de la fraîcheur et contre balance avec mon fromage bleu qui commençait à être assez fort – l’homme n’était pas le plus heureux de sentir cette chose dans le frigo ! – Pour ma part j’ai utilisé un bleu de chèvre, mais ça marche avec toute sorte de bleu, du bleu d’Auvergne, d’Ecosse – si vous ne connaissez pas je vous le conseille, excellent – de la fourme d’Ambert, peu importe sauf peut être du roquefort où la je trouve que ce serait du gâchis. J’utilise un mélange de noix et noisettes, mais l’un ou l’autre suffit pour apporter un peu de croquant.

Pour la cuisson je vous conseille vraiment de vous y prendre à l’avance, car la cuisson de la butternut au four peut être longue, j’en ai eu pour une bonne heure. Certains précuisent leur butternut mais je trouve que ça n’a pas la même saveur et ne le conseille pas.

butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes

Ingrédients pour une butternut farcie

  • Une butternut
  • 50 g de boulgour cuit
  • 1 poire
  • 1 belle poignée d’un mélange noix et noisettes
  • 1 morceau de bleu
  • 1 demi oignon rouge
  • poivre du moulin
  • Huile d’olive

Préparation de la butternut farcie

1 / Préchauffer le four thermostat 7.

2 / Couper la butternut en deux, retirer les pépins. Creuser légèrement la courge. Récupérer la chair et la couper grossièrement.

3 / Émincer finement l’oignon. Couper en morceau la poire, le bleu et concasser grossièrement le mélange de noix.

4 / Dans un saladier, mélanger, la chair de la butternut, le boulgour cuit, l’oignon, la poire, les bleu et les noix. Assaisonner en poivre.

5 / Disposer la préparation dans les demi butternut. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour environ 1h ou jusqu’à ce que la courge soit fondante.

butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes
butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes

A bientôt, Mélanie



1 thought on “Butternut farcie au boulgour, poire, bleu et noisettes”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.