Parfaites boulettes de chou chinois

Parfaites boulettes de chou chinois

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez surement vu passer ces petites boulettes, que j’ai accompagné de plein d’éloge. Hé oui ces petites boulettes ont fait le bonheur de tout le monde à la maison. Ma mère m’a même dit ” C’est bon, du coup j’ai un peu peur de demander ce qu’il y a dedans et que tu me réponde un truc bizarre comme du tofu !” Voilà vous l’aurez compris ma mère à beaucoup d‘a priori sur le tofu et le fuit presque comme la peste …

Alors pour en revenir à ces magnifiques boulettes de chou chinois, j’étais en train de feuilleter un vieux numéro du magazine Vital Food, où ça parlait de boulettes et il en proposait une végé au chou chinois et au citron, je me suis dis parfait pour utiliser le demi chou qui me restait dans mon bac à légumes même si je dois l’avouer j’avais un peu peur du résultat. Je l’avoue arrivé à la fin de la recette ça ne ressemblait plus en rien – ou presque – à la recette d’origine. Du coup je devais bien vous partager cette petite merveille !

Ça un peu été ma recette Zéro-déchet et anti gaspi, avec les restes de fond de placards. Mon vieux chou chinois, qui traînait depuis un mois dans le bac du frigo – c’est chouette ça se conserve vraiment bien ces petites choses – de la chapelure avec avec un morceau de pain dur et un vieux bout de fromage qui s’ennuyait dans la vieille boite à fromage. Oui on a une boite à fromage spéciale vieux fromages qui ne tentent plus grand monde à manger comme ça et qui commencent à être un peu hard il faut se le dire, du coup je les passe dans des recettes comme ma crème brûlée ou mes pâtes au fromage et là ça convient à tout le monde et pas de gaspillage !

Alors dans cette recette il suffit d’émincer les ingrédients et de les faire revenir. Cela va permettre d’attendrir le chou et pouvoir former des boulettes. Ajouter des œufs pour le liant – si vous n’en manger pas je pense que des graines de chia feraient bien l’affaire – d’ajouter de la chapelure pour absorber l’humidité et former de jolies boulettes. La quantité est approximative et dépend du taux d’humidité dans votre mélange, c’est pour ça que je vous conseille de laisser reposer le mélange avant de former les boulettes.

L’avantage on peut aussi les préparer d’avance et les faire cuire au dernier moment. Perso la prochaine fois j’en fait une grande quantité, les fait cuire et les congèle pour en avoir toujours de dispo.

Je les sers avec de la sauce tomate et des spaghetti ça ma presque rappelé le gout des boulettes de viande, mais vous pouvez les manger tel quel avec un sauce au yaourt.

boulettes de chou chinois

Ingrédients pour une douzaine de boulettes de chou

  • 250 g de chou chinois – soit environ 1/2 chou
  • 1 petit oignon
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 œufs
  • Environ 100 g de chapelure
  • Mélange de graines torréfiés – ici tournesol, lin, sésame
  • 50 g de fromage râpé – ici un vieux morceau de tomme aux fleurs
  • huile d’olive

Pour le service

Préparation des boulettes de chou chinois

1 / Émincer très finement le chou chinois, ainsi que l’oignon, l’ail et le gingembre. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon 1 à 2 minutes, puis ajouter l’ail, le gingembre ainsi que le chou. Laisser sur le feu environ 5 minutes, le temps de faire tomber le chou et d’attendrir les côtes. Les retirer du feu et laisser tiédir dans un saladier.

2 / Ajouter au mélange de légumes, les graines, les œufs, le fromage râpé, environ 80g de chapelure et l’assaisonnement. Remuer le tout intimement. Laisser reposer une petite demi-heure – pour laisser le temps à la chapelure d’absorber l’humidité et de pouvoir former les boulettes. Ne pas hésiter à remettre de la chapelure après si l’appareil semble toujours trop humide.

3 / Former des boulettes avec les mains et les rouler dans de la chapelure.

4 / Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire dorer une dizaine de minutes les boulettes sur chaque faces. En même temps mettre les spaghetti à cuire et la sauce tomate à chauffer.

5 / Lorsque les boulettes sont dorer les déposer dans la sauce tomate, les enrober de sauce et les servir chaude avec les spaghetti.

boulettes de chou chinois
boulettes de chou chinois

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Parfaites boulettes de chou chinois”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.