Aubergines à la japonaise

Aubergines à la japonaise

J’aime beaucoup les aubergines mais je fais les fais souvent de la même manière, c’est à dire en curry ou bien dans une ratatouille. Cet été, je cherchai une recette pour accommoder les aubergines, mais étant en vacances, je n’avais pas tout un tas d’ingrédients à disposition. J’ai donc farfouiller comme j’ai pu sur Pinterest et j’ai découvert une recette sur le blog de Lutsubo, que j’ai un peu fais à ma sauce avec les ingrédients à disposition. Nous avions donc trouvé cette recette délicieuse et l’avons refaite plusieurs fois. Je me suis donc dis que c’était le moment où jamais de vous les partager car nous touchons à la fin de saison des aubergines.

J’apprécie beaucoup cette recette car les aubergines sont tellement fondantes, presque confites dans cette sauce sucré-salé. Personnellement j’aime bien quand il y a un peu de sauce du coup j’en faisait un peu plus que sur la recette d’origine.

J’ai essayé de vous donner une estimation des quantités que j’ai utilisé, mais encore une fois j’ai fais ça plusieurs fois à l’œil et j’oublie toujours de vous peser les ingrédients.

aubergines à la japonaise

Ingrédients pour 4 personnes d’aubergines à la japonaise

  • 3 aubergines
  • 2 à 3 oignons nouveaux – ou à défaut des oignons jaunes
  • 3 gousses d’ail
  • Un beau morceau de gingembre
  • 8 cuillères à soupe de sauce soja
  • 7 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 à 5 cuillères à soupe de sucre
  • Un peu de poivre

Préparation des aubergines à la japonaise

1 / Détailler les aubergines en gros cube et les mettre à cuire à la vapeur. Elles doivent être tendres mais encore fermes.

2 / Pendant ce temps, Emincer finement les oignons nouveau – en séparant le blanc du vert – les gousses d’ail et le gingembre.

3 / Dans un bol préparer la sauce en mélangeant la sauce soja, le vinaigre et le sucre.

4 / Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile, pour y faire revenir le blanc des oignons, puis l’ail et le gingembre. Déglacer avec la préparation au soja. Laisser réduire la sauce une dizaine de minutes, puis y ajouter les aubergines. Laisser les cuire environ 5 min pour qu’elles se nappent bien de sauce et devient fondantes. Assaisonner en poivre.

5 / Servir avec du riz et parsemer du vert des oignons.

aubergines à la japonaise
aubergines à la japonaise

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Aubergines à la japonaise”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.