Salade d’abricots rôtis et sa burrata

Salade d’abricots rôtis et sa burrata

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis en joie d’avoir vu débarquer sur les étales les premiers abricots français, il y a quelques semaines. Les abricots j’adore, même si j’ai un peu une relation amour/haine avec leur peau plus ou moins duveteuse en fonction des variétés. Je pense que si j’avais un assez grand jardin à la maison, les abricotiers pourraient faire partit des arbres fruitiers dont je rêve de planter, avec un cerisier burlat et un figuier. Un abricotier pour pouvoir faire des tartes et gâteaux, je ne sais pas si vous vous souvenez au début du blog je vous avait déjà proposé un moelleux aux abricots et romarin, un délice. Mais j’aimerais un abricotier surtout pour réaliser de la confiture. La confiture d’abricots doit être ma confiture préférée de tous les temps. J’essaie de toujours m’arranger pour en récupérer sur les fins de marchés pour pouvoir en faire quelques pots.

Mais aujourd’hui, rien avoir avec des confitures ou des gâteaux, je vous propose une salade bien fraîche d’abricots rôtis à servir avec une burrata bien crémeuse. Alors vous pouvez tout à fait remplacer les abricots par des pêches ou des nectarines. Personnellement j’ai encore des fraises dans le jardin, j’en profite donc pour les ajouter à la salade, ça contre balance avec le côté “cuit” des abricots.

J’ai fais cuire mes abricots sur une plaque en fonte sur le gaz, car pour 5 abricots je n’allais pas allumer le barbecue. Mais habituellement je le fais sur la grille du barbecue, après avoir déjà fait cuire d’autres choses et qu’il est encore chaud. Au niveau de l’assaisonnement, je vous propose une base d’huile d’olive, de citron et de vinaigre balsamique, car son côté sucré se mari très bien avec les fruits.

Au niveau des quantité, n’hésitez pas à les adapter, là je vous propose pour une personne qui ne va manger que ça pour son repas. Alors si c’est seulement une entrée, vous pouvez sans soucis manger à deux dessus, avec ces quantités.

salade d'abricots rôtis et sa burrata

Ingrédients pour une salade d’abricots rôtis et sa burrata pour 1 personne

  • 4 – 5 abricots
  • 1 burrata
  • 1 grosse poignée de jeune de pousse de laitue ou de mesclun
  • Quelques graines germées
  • 5 – 6 fraises
  • Quelques feuilles de basilic
  • Quelques graines de sésame ou de courge

Pour la vinaigrette

  • Huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • Jus de citron
  • moutarde
  • Sel et poivre du moulin

Préparation de la salade d’abricots rôtis et sa burrata

1 / Découper les abricots en deux et enlever le noyau. Sur le barbecue ou sur une plaque en fonte, légèrement huilé, faire cuire les abricots.

2 / Préparer la vinaigrette.

3 / Découper les fraises en deux ou quatre en fonction de leur taille. Dans une assiette ou un bol, déposer les jeunes pousses de salade, les abricots cuits et légèrement tiédit – pour ne pas cuire la salade – ainsi que les fraises. Déposer la burrata au centre, parsemer de graines germées et de quelques graines de sésame et de basilic ciselé. Arroser de vinaigrette et servir immédiatement, avec une bonne tranche de pain de campagne.

A bientôt, Mélanie

salade d'abricots rôtis et sa burrata
salade d'abricots rôtis et sa burrata
salade d'abricots rôtis et sa burrata
salade d'abricots rôtis et sa burrata



4 thoughts on “Salade d’abricots rôtis et sa burrata”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :