Velouté de tomates à l’indienne

Velouté de tomates à l’indienne

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle recette qui ne fait pas vraiment été car c’est un velouté, mais il faut bien admettre qu’avec le temps pourri que l’on a eu ce mois d’Août, on se croirait plus en automne qu’en été. Alors un velouté de tomates, plein de protéines et qui tient bien au corps car on va y ajouter des lentilles et des pois chiche.

Je dois avouer que j’ai une relation assez conflictuelle avec tout ce qui est soupe, velouté et tout ce qui se boit chaud. En général si je peux les éviter, je le fais ou sinon il faut que la préparation sorte de la traditionnelle soupe de légumes, pommes de terre/poireaux/carottes.

Ce que j’aime bien avec ce plat c’est que l’on peut le manger sous différentes formes. J’ai choisi de vous le présenter sous forme de velouté assez consistant, mais vous pourriez le faire plus liquide ou encore ne pas le mixer du tout – dans ce cas il faudra faire attention à la coupe des tomates pour qu’elles fondent bien et peut être aussi penser à enlever la peau en les ébouillantant. Ce velouté est aussi très bon froid.

Choisissez des tomates, bien mûres et pleines de goût. Pour le coup je l’ai fait avec un mélange de tomates, car c’est ce que j’avais dans la jardin, mais vous pouvez n’utiliser qu’une seule race.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir j’aime beaucoup la cuisine indienne, je me suis donc servie d’une pâte de curry pour retrouver ce petit goût de voyage. Vous pouvez utiliser une pâte de curry plus ou moins forte en fonction de ce que votre palais tolère. Attention au niveau de l’assaisonnement en sel car les pâtes de curry toute faites sont généralement déjà salées.

Je vous propose de mettre 1 litre d’eau pour commencer, mais ajuster avec la texture que vous voulez obtenir. SI vous descendez en dessous d’un litre, là ça aura ressemblera beaucoup à une purée. Personnellement j’ai du mettre entre 1.25l et 1.5l.  Vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes en remplacement de l’eau.

 

velouté de tomates à l'indienne

Ingrédients pour 6 portions de velouté de tomates

  • 6 belles tomates bien mûres
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 500g de pois chiches cuits
  • 150g de lentilles corail
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte de curry
  • 3cm de gingembre frais
  • Huile
  • Sel et poivre
  • Un peu de crème de soja

 

Préparation du Velouté de tomates

1 / Émincer l’oignon, l’ail et le gingembre. Couper les tomates en gros cubes.

2 / Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajouter ensuite l’ail et le gingembre et laisser cuire 2 min. Ajouter la grosse cuillère à soupe de pâte de curry, la laisser revenir 2-3 minutes avec le reste.

3 / Ajoute les tomates. Rincer les lentilles corail et les ajouter aux tomates, avec 1l d’eau. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres, environ une vingtaine de minutes.

4 / Ajouter ensuite les pois chiches rincés et égouttés et les laisser s’imprégner de tous les parfums une dizaine de minutes.

5 / Mixer, rajouter de l’eau si besoin, en fonction de la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

6 / Servir avec un filet de crème de soja et pourquoi pas quelques croûtons.

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

velouté de tomates à l'indienne

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter instagram facebook pinterest



4 thoughts on “Velouté de tomates à l’indienne”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :