Velouté de carottes, coco et citronnelle

Velouté de carottes, coco et citronnelle

Hello, Hello,

Je crois qu’aussi loin que je me souvienne, le dimanche est un des jours de la semaine que j’aime le moins, comme on dit souvent surement à cause du blues du dimanche soir. Petite lorsque je prenais ma douche et qu’à la télé j’entendais que c’était l’émission Sport 6, qui il me semble était à 20h30 à l’époque, ça voulait dire que le week end était déjà fini et là c’était la grande tristesse et j’avais le moral dans les chaussettes. Du coup rien de tel qu’une soupe hyper réconfortante pour se remonter le moral, un velouté de carotte, coco et citronnelle. Alors je ne suis pas une grande fan de soupe mais si même moi j’arrive à dire qu’une soupe est bonne et réconfortante, c’est que c’est un cru vraiment exceptionnel, surtout si elle est à la carotte.

 

En général, la carotte je n’aime pas sauf si elle est crue, mais dans cette soupe c’est vraiment une tuerie. La carotte se marie très bien avec la coriandre, la citronnelle et la gingembre donc en soupe c’est parfait. La citronnelle ça peut vite être compliqué à trouver si l’on habite pas près d’une épicerie asiatique, il faut donc penser que l’on peut facilement la conserver au congélateur, vous pouvez donc en prendre plusieurs bâtons sans soucis. Elle est également assez dure à mixer, si l’on a pas un mixeur assez puissant, elle fait facilement des filaments très désagréable en bouche, on peut donc soit l’enlever avant de mixer ou bien passer le velouté ou chinois mais là c’est vraiment plus fastidieux. Je vous conseille également les échalotes c’est plus fin en goût que les oignons, mais si vous n’avez que des oignons ce n’est pas un soucis. Eviter par contre les oignons rouges car ils sont plus sucrés et la carotte est déjà sucrée comme ça.

Pour une soupe pas besoin de vous embêter à tout émincer finement, mais il vaut mieux tout couper de la même taille, pour que la cuisson soit la même sur toutes les ingrédients.

Au moment du service, pensez à servir avec quelques pluches de coriandre, pour apporter de la fraîcheur en bouche et quelques noix de cajou ou cacahuètes torréfieés pour le côté croquant. Vous pourriez aussi les remplacer par quelques croûtons. Si vous mangez du fromage vous pourriez également émietter un peu de feta sur le dessus, c’est très bon avec.

 

Velouté de carottes, coco et citronnelle

Ingrédients pour une marmite de velouté de carotte, coco et citronnelle

  • Un  bon kilo de carotte
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 pouce de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 3 échalotes
  • Du gros sel
  • Poivre du moulin
  • 3 litres d’eau – A ajuster en fonction de la consistance souhaitée
  • 30 cl de lait de coco
  • Huile neutre
  • Quelques pluches de coriandre fraîche
  • Quelques noix de cajou ou cacahuète ou des pignons pin

 

Préparation du velouté de carotte

1 / Émincer les échalotes, le gingembre et couper la citronnelle en deux par la largeur la partie la plus charnue. Détailler également les carottes en rondelles.

2 / Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir les échalotes quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement. Ajouter le gingembre et la citronnelle et laisser revenir quelques minutes avant d’ajouter les rondelles de carottes. laisser cuire les carottes 5 à 7 minutes puis ajouter la coriandre moulue et recouvrir d’eau. Assaisonner avec du gros sel. Laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.

3 / Lorsque les carottes sont cuites, mixer la soupe jusqu’à obtenir un velouté lisse – attention si votre mixeur ou pied mélangeur n’est pas assez puissant, il est préférable d’enlever le bâton de citronnelle, pour ne que qu’il fasse des filaments dans la soupe.

4 / Verser le lait de coco, rectifier l’assaisonnement.

5 / Servir chaud avec quelques noix de cajou concassées et de coriandre ciselé sur le dessus.

 

Velouté de carottes, coco et citronnelle

Velouté de carottes, coco et citronnelle

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Velouté de carottes, coco et citronnelle”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :