Truffes au chocolat tellement fondantes

Truffes au chocolat tellement fondantes

J’espère que vous avez passé un bon Noël pour ceux qui le fête et pour les autres un bon moment avec vos proches. C’est passé à une vitesse tellement folle que je n’est pas été très présente et que j’ai très peu publié. Mais ils nous restent encore le nouvel an pour nous régaler et s’il y a bien un quelque chose qui régale beaucoup de monde ce sont les truffes. 

J’ai toujours eu un rapport très compliqué avec les truffes. Pendant très longtemps je n’ai pas aimé, déjà car je n’ai jamais été très fan de chocolat et surtout car je pense avoir mangé que des mauvaises truffes. Je trouve qu’il n’y a rien de pire que les truffes industrielles. Il faut bien avouer que certaines listes d’ingrédients des truffes fait tout de même flipper, avec des composants – oui composants car je ne suis pas sûre que l’on puisse réellement appeler ça ingrédients ^^ – où l’on ne sait même pas pourquoi ils sont là et quel est leurs intérêts. Oui car s’il y a bien une recette qui demande peu d’ingrédients c’est celle là. Les truffes c’est du chocolat – du bon chocolat sans trop d’ingrédients bizarres – un peu de beurre, de la crème, et du cacao pour l’enrobage. Rien de plus pour sa version la plus basique.

Alors souvent les truffes maison ça fait peur, moi la première avant que je me lance la première fois. Mais en réalité absolument rien de compliqué, peu d’ingrédients mais surtout peu de temps de réalisation, si l’on ne compte pas le temps de repos au frigo. L’avantage de les faire maison c’est que les possibilités pour « pimper » ses truffes sont infinies. Ne serait-ce qu’en variant l’enrobage. Pour changer du cacao, penser à la noix de coco râpée, aux éclats de noisettes ou de noix – cela rappellera les rochers – les amandes – en poudre ou effiler – des miettes de spéculoos, des crêpes dentelles… Les tremper également dans du chocolat fondu pour les enrober et faire une coque croquante.

N’hésitez pas à varier les chocolats en fonction des goûts, blanc, au lait, noir – du moment qu’il est bon pas de soucis. Après rajouter des purées d’oléagineux comme de la noisette ou de la cacahuète – elles seront légèrement moins fondante que celles qui sont juste au chocolat, car les purées d’oléagineux se figent assez facilement, mais par contre c’est encore plus facile de les rouler. Mais aussi de la vanille, du café, de la fève Tonka, des épices, de la fleur de sel … 

Si vous êtes végétalien n’hésitez pas à utiliser du chocolat vegan et de la crème végétale, comme de la crème de coco car elle durcit au froid. Si vous en utilisez une autre peut être remplacer le beurre mais pas de l’huile de coco désodorisée pour lui permettre de se figer au froid – mais je n’ai jamais testé de cette manière. 

Pour pouvoir former vos boules de truffes, il faut que la ganache au chocolat soit bien froide, je vous conseille donc de la laisser au minimum une nuit au frais – dans une boite hermétique, cela serait dommage que le chocolat prenne les odeurs du frigo. Sortez la du frigo au dernier moment pour les former. Personnellement je les fais en forme de boules traditionnelles, mais libre à vous de changer de forme. Vous pourriez aussi couler la ganache dans un moule carré/rectangulaire et les détailler au couteau lorsque la ganache sera bien froide – ça à l’avantage d’un peu moins se salir les mains.

Personnellement j’ai réaliser des truffes au chocolat et fleur de sel, mais aussi chocolat noisette – en mettant quelques cuillères de purée de noisette. J’ai enrober le tout soit dans du cacao, soit dans de la noix de coco râpée.

truffes au chocolat

Ingrédients pour une vingtaines de truffes

  • 300 g de chocolat noir 
  • 40 cl de crème liquide entière 
  • 80 g de beurre 
  • Fleur de sel – facultatif 

Pour l’enrobage 

  • cacao en poudre 
  • noix de coco
  • pour plus d’idée d’enrobages et de variantes voir plus haut

Préparation des truffes au chocolat

1 / Faire chauffer la crème avec le beurre, jusqu’à la première ébullition. 

2 / Concasser le chocolat et verser la crème chaude dessus, couvrir et laisser fondre environ 5 minutes. Mélanger pour obtenir une texture lisse, Ajouter la fleur de sel. Laisser refroidir et placer au frais dans une boite hermétique, pendant une nuit minimum. 

3 / Le lendemain, former des boules avec votre ganache au chocolat et les enrober dans le cacao en poudre, la noix de coco ou l’enrobage de votre choix. 

4 / Laisser au frais jusqu’au moment de déguster. 

Truffes au chocolat tellement fondantes
Truffes au chocolat tellement fondantes
Truffes au chocolat tellement fondantes

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Truffes au chocolat tellement fondantes”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :