Terrine aux châtaignes, parfaite pour Noël

Terrine aux châtaignes, parfaite pour Noël

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une recette de Noël ou de fête, à vous de choisir, une terrine aux châtaignes. Pour cette recette je me suis inspirée de pas mal de recette présente sur la blogo et plus précisément de celle de Camille et Thomas de la France crue.  Leur recette à en effet un visuel assez proche du foie gras ce qui n’est pas le cas chez moi, surement dû au fait que je n’ai pas utilisé de beurre de cacao.

Alors attention, ne vous attendez pas à retrouvez un quelconque goût de foie gras ou terrine animale, sinon vous allez être déçu. le but n’est pas forcément de retrouvez le goût animal, car honnêtement ce n’est pas vraiment possible, mais plutôt d’avoir des alternatives et je trouve que la châtaigne est souvent présente à cette période on est donc dans le parfait timing ^^ Cette terrine aux châtaignes à un goût légèrement sucré, avec la châtaigne, et d’épices. Personnellement j’ai utilisé du cumin, clou de girofle, du paprika et du quatre épices, mais libre à vous d’adapter en fonction de vos goûts et de ce qu’il y a dans vos placards.

 

Au sujet des ingrédients, utilisez une purée de châtaigne et non une crème de marron, car il ne faut pas qu’il y ai de sucre ou autres ingrédients dedans. Si vous avez des châtaignes rien ne vous empêche de la faire maison, mais il vous faudra du temps et de la patience. Il faut entailler les châtaignes en forme de croix et les faire cuire à l’eau et ensuite les épluchés chaudes – oui ça brûle les doigts mais c’est nécessaire car si elles refroidissent la peau ne se retira pas ou très difficilement. Faites les en plusieurs fournées. – Puis il faudra les écraser/mixer. L’avantage de la faire soit même c’est que vous pourrez mixer en une texture plus ou moins lisse, en laissant des morceaux si vous voulez quelque chose avec plus de mâche.

Ne confondez également pas les châtaignes et les marrons du marronnier d’Indes que l’on trouve généralement dans les cours d’écoles et dans les villes. Pour reconnaître une châtaigne, il faut qu’elle possède une houppette sur sa pointe et possède généralement un côté plat car normalement elles sont deux dans chaque bogue, contrairement au marron qui est souvent arrondi de partout ! On doit bien admettre qu’à cause des industriels on s’y perd souvent car ils mettent toujours marron plutôt que châtaigne « crème de marron », « marrons chaud », alors que les marrons ne se consomment pas et sont généralement destinés aux animaux.

 

Préférez l’huile de coco désodorisée car elle n’apportera pas de goût à votre préparation. L’avantage d’utiliser de l’huile de coco c’est qu’elle va durcir avec le froid et par conséquent donner une texture plus épaisse, moins purée. Personnellement je n’en met pas beaucoup, car je n’ai pas envie de rajouter plus de gras que nécessaire.

Pour l’alcool qui aromatisera votre préparation là c’est vraiment au goût, même si je vous conseille un cognac ou un armagnac.

Je vous propose comme sur le blog de la France crue, de réaliser une couche de graisse sur le dessus, mais c’est totalement facultatif, ce n’est qu’une question visuelle, cela n’apporte rien au niveau dégustation.

 

terrines aux châtaignes

 

Pour deux petites terrines aux châtaignes

  • 100 g de purée de châtaignes
  • 100 g de noix de cajou trempées et égouttées
  • 50 g d’huile de coco
  • 50 g d’échalotes
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière
  • 2 cuillères à soupe de pâte de miso
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • Une belle rasade de cognac ou d’armagnac + 1 cuillère à soupe
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de sel non raffiné
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 / 2 cuillère à café de paprika
  • Une toute petite demi cuillère à café de quatre épices

Pour l’illusion de la couche de graisse sur le dessus (facultatif) 

  • huile de coco
  • curcuma

 

Préparation de la terrine aux châtaignes

1 / Émincer les échalotes et les gousses d’ail, puis les faire revernir dans un peu d’huile. Lorsque les échalotes sont dorées, déglacer avec la rasade d’alcool. Lorsque l’alcool est évaporé, éteindre le feu et réserver.

2 / Faire fondre l’huile de coco, jusqu’à que ce qu’elle devienne translucide. Réserver.

3 / Dans la bol du mixer, déposer la crème de châtaigne, les noix de cajou égouttées, le mélange d’ail et d’échalotes, la levure, la pâte de miso, l’huile de noisette, la cuillère à soupe d’alcool restante, le sel, le poivre, les épices et l’huile de coco. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

4 / Déposer la préparation dans des pots.

5 / Vous pouvez donnez l’illusion d’une couche de graisse sur le dessus de votre terrine, en faisant fondre un peu d’huile de coco avec un peu de curcuma. Couler ensuite le mélange sur le dessus de la terrine aux châtaignes.

6 / Fermer les pots et les mettre au frigo pendant une nuit.

 

terrines aux châtaignes

terrines aux châtaignes

terrines aux châtaignes

terrines aux châtaignes

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

pinterest twitter facebook instagram



4 thoughts on “Terrine aux châtaignes, parfaite pour Noël”

  • Je suis fan de cette recette et de tes photos. Ca me tente vraiment beaucoup et ça m’intrigue en même temps, je ne connaissais pas du tout ce genre de recettes. J’envisage de faire un pré noël totalement végétarien pour faire découvrir des choses à mes amis et je crois que je vais mettre ça dans mon top recettes !
    Par contre ce ne sont que des ingrédients que je n’ai pas chez moi et je n’ai jamais vu de purée de chataignes de ma vie. Tu trouves ça en magasin bio ?

    • Bonsoir, merci beaucoup pour ton message 🙂 Génial cette idée de pré Noël ! Il faudra que tu me dise si cette recette vous a plus ou non.
      Oui je trouve la purée de châtaignes (cela peut être marqué marron sur le pot) en magasin bio, regarde au niveau des purée d’oléagineux. En fait c’est comme la « crème de marron » mais sans sucre ajouté ! tu peux peut être trouvé en grande surface mais je n’ai pas regardé.
      Belle soirée à toi et à bientôt
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :