Tarte grecque, feta et épinards

Tarte grecque, feta et épinards

Hello, Hello,

Aujourd’hui une recette que j’ai longuement hésité à vous proposer car elle ressemble en beaucoup de points à la recette de Spanakopitas déjà présente sur le blog, mais les goûts ne sont pas tout à fait les mêmes, du coup je me suis dis que je devais tout de même vous la présenter cette tarte grecque.

Alors la base de la tarte grecque rien d’extraordinaire, des feuilles de bricks ou filo, des épinards, de la feta et des œufs, on ne fait pas plus simple ! Après je rajoute de l’aneth cela se mari tellement bien avec avec la feta. Vous pourriez remplacer l’aneth par de la menthe. Je mets aussi un peu de sarriette pour relever le gout. Quelques pignons de pin pour le croquant.

Le seul conseil important c’est je pense de choisir une bonne feta, après rien de très compliqué.

Pour apporter du croustillant, il faut superposer les feuilles de brick, habituellement on les fait coller avec du beurre fondu, ici je vous propose avec de l’huile d’olive, mais libre à vous de choisir.

 

Tarte grecque, feta et épinards

Ingrédients pour une tarte grecque de 4 à 5 personnes 

  • Une dizaine de feuilles de brick
  • 3 œufs
  • 600 g d’épinards frais
  • 300 g de feta
  • 1/2 bouquet d’aneth
  • 3 brins de sarriette
  • Poivre du moulin
  • 30 à 50 g de pignons de pin
  • Huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide

 

Préparation de la tarte grecque 

1 / Préchauffer le four à 210°c – thermostat 7. 

2 / Faire torréfier le pignon de pin, à sec dans une poêle – attention ça brûle vite. Réserver.

3 / Laver, sécher et équeuter si nécessaire les épinards. Dans une poêle, les faire tomber avec un peu d’huile d’olive. Réserver.

4 / Dans un saladier, battre les œufs, la crème, ajouter la feta émiettée, l’aneth émincé finement ainsi que la sarriette. Incorporer les épinards tiédis et les pignons. Ajuster l’assaisonnement.

5 / Empiler les feuilles de brick les unes sur les autres, en les badigeonnant d’huile d’olive entre chaque feuilles. Les disposer dans un plat – plat à tarte ou moule à manquer par exemple. Déposer la préparation aux épinards dessus. Rabattre les feuilles de bricks sur le dessus – comme pour une tarte rustique. Si les feuilles de bricks ne tiennent pas bien replier, disposer une assiette allant au four sur le dessus de la tarte et l’enlever au bout de 5 à 10 minutes de cuisson.

6 / Enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés, et déguster chaud.

 

Tarte grecque, feta et épinards

Tarte grecque, feta et épinards

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Tarte grecque, feta et épinards”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :