Ma tarte aux pommes

Ma tarte aux pommes

Hello, Hello,

Ça y est on est en avril et les dernières récoltes de pommes sont en train de se faire. Alors pour écouler toutes ces pommes je vous propose ma recette de tarte aux pommes. En plus je remarque que nous sommes dimanche et la tarte aux pommes c’est le dessert le plus approprié au dimanche non ? En tout cas dans ma tête, la tarte au pomme est inconsciemment associée au dimanche, je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça .

En réalité la semaine dernière j’ai récupéré à mon magasin bio des pommes qui commençaient à vraiment se rider et qui n’étaient plus vraiment vendable. Alors tout de suite on se dit compote mais bon j’avais envie d’autre chose, et c’est comme ça que miraculeusement la tarte aux pommes est apparue sur la table !

La tarte aux pommes on ne peut pas le nier, c’est un grand classique et pas seulement en France. Elle est présente dans beaucoup de pays, elle varie un peu mais l’idée reste là même.

  • En France on la trouve sous sa forme la plus classique, une pâte, de la compote de pommes et une rosace de pomme. Parfois elle est aussi sans compote. Il ne faut pas oublier la tarte tatin qui est aussi une variante de la tarte aux pommes – On y pense moins à celle là ^^
  • Aux Etats-Unis et au Canada, où elle est plus communément appelé Apple Pie. On a plus l’habitude de la retrouver sous forme de tourte, complètement recouverte de pâte ou seulement de lanières. Elle est souvent associé à Thanksgiving et au Canada au début de l’automne.
  • En Suède, quelqu’un m’a dit que la tarte aux pommes étaient croustillante, car on y ajouter des flocons d’avoine.
  • Aux Pays-Bas, elle ressemble beaucoup à l’américaine mais il y a souvent des raisins secs qui y sont ajoutés.
  • Lors de mes recherches, j’ai vu que depuis le moyen-âge au Royaume-Uni, il y a avait une tradition de servir une tarte aux pommes au cheddar. Chose qui m’intrigue beaucoup, j’aimerais bien savoir ce que cela donne. Et puis est-ce que cela se fait encore vraiment ?

Je ne vais pas vous faire tous les pays, mais vous voyez que la tarte aux pommes reste un dessert traditionnel, même si je trouve qu’il est un peu oublié depuis quelques années en France.

 

Les origines de la tarte aux pommes se prennent en Angleterre au moyen-âge et s’exporte dans le reste de l’Europe, puis aux Amériques avec l’arrivée des colonies, où il est devenu le dessert le plus populaire.

 

Sinon revenons en à ma recette. Pour ma tarte je me suis un peu inspirée de la tarte Normande, car je garnie ma tarte de compote de pommes aromatisée au Calvados, mais vous pouvez tout à faire sans. La faire à la cannelle ou une autre épice.

Pour le dessus de ma tarte, j’ai alterné des pommes et des poires. J’aime bien car une fois cuite les deux non pas la même texture, et puis j’adore les poires cuites. Pour mon moule j’ai utilisé une pomme et une poire environ, mais a adapter si votre moule est plus grand. Je pense qu’il vaut mieux deux pommes et deux poires pour un plat à tarte plus standard.

J’utilise tout le temps de la pâte brisée, que vous pouvez acheter, mais faite maison c’est bien meilleur à tout point de vu (santé, goût et zéro déchet). Vous pouvez retrouver ma recette ici. Vous pouvez aussi la remplacer par une pâte feuilletée.

 

tarte aux pommes

Ingrédients pour une tarte aux pommes

  • 1 pâte brisée ma recette ici    ou votre pâte brisée habituelle ou végétalienne
  • Du sucre de coco ou cassonade
  • 2 pommes
  • 2 poires

 

Pour la compote

  • 5 – 6 pommes
  • Du sirop d’agave, au goût
  • Du beurre ou de la margarine végétale
  • Une belle rasade de Calvados

 

 

Étapes

1 / Pour la compote : Laver, éplucher et couper vos pommes. Les faire revenir dans un peu de beurre ou de margarine végétale. Ajouter une belle rasade de Calvados. Laisser l’alcool s’évaporer. Continuer la cuisson des pommes à couvert avec un fond d’eau et un peu de sirop d’agave. Les laisser cuire jusqu’à ce quelles soient bien fondantes et s’écrasent facilement. Les dernières minutes, enlever le couvercle pour que l’eau s’évapore.

2 / Laver et peler vos pommes et vos poires et émincer les finement.

3 / Préchauffer le four à 180 °

4 / Abaisser votre pâte brisée et la foncer dans votre moule à tarte graisser. et la faire cuire à blanc une dizaine de minutes – avec du poids dessus.

5 / Pour le montage : Ajouter la compote sur la pâte brisée précuite. Alterner les lamelles de pommes et de poires sur le dessus. Saupoudrer de sucre de coco.

6 / Enfourner une vingtaine de minutes. Surveillez, car le temps de cuisson va dépendre de votre four.

7 / Déguster la tiède ou froide et pourquoi avec une boule de glace comme les beaux jours arrivent.

 

pâte brisée

tarte aux pommes

tarte aux pommes

tarte aux pommes

A bientôt,
Mélanie,

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Ma tarte aux pommes”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :