tarte à l’échalote et poivre du Sichuan

tarte à l’échalote et poivre du Sichuan

Hello, Hello,

Aujourd’hui une recette coup de cœur, une tarte à l’échalote. J’ai souvent eu pour habitude de faire et surtout de manger des tartes aux oignons, mais il y a quelque temps, j’ai vu passer sur Instagram, une photo de tarte à l’échalote. Je me suis empresser de demander comment est-ce qu’elle avait été réalisée cette magnifique tarte. Une recette que j’ai laissé germer dans un coin de ma tête et qu’il y a quelque jours m’est revenu lorsque j’ai vu le pot d’échalotes déborder. Du coup je me suis inspirée de sa recette tout en la remettant à ma sauce – comme toujours me direz vous.

 

Pour cette tarte à l’échalote, rien de bien compliqué, des ingrédients assez simple. Juste un peu de temps pour faire cuire les échalotes. Oui car tout l’intérêt de cette tarte c’est de se retrouver avec des échalotes fondantes, bien confites. Pour cela on est obligé de les faire cuire à part, car on aurait pas le même rendu si on les faisait cuire directement dans le four, sur la tarte. Du coup il faut les faire revenir dans une poêle avec une bonne dose de matière grasse. La poêle utilisée doit être assez large pour éviter qu’elles ne soient les unes sur les autres. Il faut ensuite les déglacer avec un peu de vin blanc, pour récupérer les sucs, mais cette fois sans le laisser s’évaporer complètement, pour faire une base de “sauce” et surtout pour ne pas que les échalotes n’accrochent pas à la poêle ensuite. Puis les faire confire avec un peu de sucre et de vinaigre balsamique. Vous pourriez utiliser le sucre de votre choix, un sucre complet pour des notes plus caramélisées, ou bien du sirop d’érable ou encore du miel ou miel de pissenlit vegan. Personnellement je fais simple avec un sucre de cane blond, non raffiné.

Pour les échalotes, je ne peux que vous conseiller d’en utiliser des assez grosses, mais il faut qu’elles soient relativement de la même taille. De cette manière elles vont cuire de manière homogène. Sinon vous risquez d’en avoir des bien confites et d’autres plus fermes. En tout cas plus elles, sont grosses plus elles seront longue à cuire, mais elles se tiendront mieux. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de trop les faire cuire, car plus elles sont confites meilleur c’est.

J’assaisonne également avec des baies du Sichuan, à la place du poivre, car elles marient parfaitement avec les échalotes et les notes sucrées. Je préfère les mettre à mi-cuisson, car elles sont fortes en goût, pour être sûre qu’elles n’emportent pas sur goût des échalotes.

J’utilise une pâte brisée, mais vous pourriez utiliser sans soucis une pâte feuilletée. Dans ce cas là il faudra encore plus s’assurer que la “sauce” pour napper les échalotes ne soit pas trop liquide, il faudra bien la faire réduire, si c’est le cas.

 

tarte à l'échalote et poivre du Sichuan

Ingrédients pour la tarte à l’échalote

  • 1 pâte brisée
  • 20 – 30 échalotes – a adapter en fonction de la taille de la tarte
  • Une belle rasade de vinaigre balsamique
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre blond non raffiné
  • Poivre du Sichuan
  • Sel
  • Beurre ou margarine

 

Préparation de la tarte à l’échalote

1 / Éplucher les échalotes, les laisser entières. Dans une grande sauteuse, faire fondre du beurre, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement noisette. Y jeter les échalotes entières et les faire dorer à “feux vif” sur toutes les faces – sans qu’elles brûlent. Puis déglacer avec un verre de vin blanc,pour récupérer les sucs. Attention il ne doit pas s’évaporer complètement. Ajouter ensuite le sucre et le vinaigre balsamique. Couvrir et laisser les échalotes fondre à feu très doux, une quarantaine de minutes. Jusqu’à ce que les échalotes soient tendres à cœur, en remuant régulièrement pour être sûre que ça n’accroche pas. A mi-cuisson, ajouter les baies du Sichaun.

2 / Pendant que les échalotes fondent, préparer la pâte brisée, et la réserver au frigo.

3 / Préchauffer le four thermostat 6 – 180°c.

4 / Abaisser la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte et la faire précuire à blanc une dizaine de minutes.

5 / Ajuster l’assaisonnement des échalotes en sel si besoin, puis les récupérer pour les disposer sur la tarte. Si la sauce est trop liquide, la faire réduire à feux, pour qu’elle soit épaisse et sirupeuse, pour napper la tarte, sans que cela détrempe la pâte.

6 / Enfourner la tarte une trentaine de minutes. Laisser reposer environ 5 minutes, avant de la découper et de servir.

 

tarte à l'échalote et poivre du Sichuan

tarte à l'échalote et poivre du Sichuan

tarte à l'échalote et poivre du Sichuan

 

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest instagram facebook

 



4 thoughts on “tarte à l’échalote et poivre du Sichuan”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :