Tarte à la tomate

Tarte à la tomate

Hello, Hello,

Les tomates françaises ont commencées à arriver sur les étales, c’est du coup le moment ou jamais pour les préparer, alors petite tarte à la tomate.

Les tartes à la tomate, j’adore mais je n’ai pas l’occasion d’en faire car à la maison personne n’en est vraiment fan et l’homme ne veut pas entendre parler des tomates sauf sous forme de sauce ou de ketchup, les tomates entières ce n’est pas possible, donc je vous laisse imaginer le problème qui se pose souvent. Mais la semaine dernière il était en déplacement, c’était donc le moment pour sauter sur l’occasion et de me lâcher sur les tomates, du coup la tarte aux tomate c’était le bon plan.

La tarte à la tomate tout le monde à sa recette, plus ou moins complexe, alors là je vous propose un entre deux, une tarte à la tomates aux confits d’oignons rouges.

Alors ce que j’aime bien c’est utiliser des tomates de différentes variétés, mélange de goûts et de couleurs, et ça donne un look sympa à la tarte. Si vous ne voulez pas faire de confit d’oignons vous pouvez émincer très finement des oignons rouges et les disposer sur la tarte avec un trait de vinaigre balsamique. Je rajoute un peu de moutarde sur le fond de tarte car cela contrebalance avec le côté sucré de l’oignon.

Si vous n’aimez pas le vinaigre balsamique, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de Xéres.

Personnellement j’utilise une pâte feuilletée, car j’aime bien le côté croustillant, je vous conseille vivement de la faire cuire à blanc avec de déposer les tomates pour éviter que la pâte ne se détrempe.

Au moment du service, n’hésitez pas à parsemer de basilic frais pour apporter de la fraîcheur. Vous pourriez également le faire avec de la roquette pour apporter un peu d’amertume et de caractère à la tarte qui peut contrebalancer avec le côté sucré. Vous pouvez également parsemer de feta émiettée ou de copeaux de parmesan.

 

Tarte à la tomate

Ingrédients pour une tarte à la tomate 

  • Une pâte feuilletée
  • 2 à 3 tomates variées selon la grosseur
  • Du confit d’oignon
  • 2 petites cuillères à soupe de moutarde
  • Sel et poivre du moulin

Pour la dégustation – facultatif

  • Du fromage – feta, parmesan …
  • Roquette
  • Du basilic frais

 

Préparation de la tarte à la tomate

1 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

2 / Faire précuire la pâte feuilletée à blanc, soit dans un plat à tarte avec, soit sur une plaque de cuisson avec un poids, pendant une dizaine de minutes.

3 / Préparer le confit d’oignon selon cette recette – les proportions peuvent être faites pour deux oignons.

4 / Étaler la moutarde sur le fond de tarte, ajouter le confit d’oignons rouges, puis les tomates coupées en tranches épaisses. Saler et poivrer.

5 / Enfourner une trentaine de minutes. Elle peut être déguster seule ou avec des topping.

 

Tarte à la tomate

 

A bientôt

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Tarte à la tomate”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :