Taboulé presque d’hiver

Taboulé presque d’hiver

Hello Hello

Pour les derniers instants de l’hiver j’ai eu envie de vous partager ma recette de taboulé d’hiver, comme je l’aime l’appeler. A la réflexion j’aurais aussi pu l’appeler taboulé vert, mais bon il fallait faire un choix. Comment vous dire que l’hiver je me sentirai  presque malheureuse car j’aime les repas froid, principalement les salades, je ne pourrais me nourrir presque que de ça, alors l’hiver ce n’est pas toujours évident de manger que du froid ! Mais du coup je vous laisse donc imaginer la passion que je peux vouer au taboulé.

Pour remédier à ce mal j’ai un petit taboulé d’hiver qui me réconforte toujours. Enfin taboulé d’hiver pas tout à fait car nous avons un soucis à la maison, il y a un légume dont nous avons beaucoup de mal à nous passer – enfin surtout l’homme – c’est le concombre. Alors bien sur on se résonne et on n’en achète pas tout le temps mais cela arrive que l’on crac – honte à nous je sais.

Pour cette recette vous pouvez bien évidement ne pas en mettre et l’adapter à vos envies et au fil des saisons.

 

Ce taboulé représente pour moi un plat complet car nous avons les pois chiches pour les protéines et la semoule en tant que céréale. Le combo des deux permet d’avoir les acides aminés nécessaires. Les épinards apportent des légumes avec des vitamines, des minéraux, du fer et bourrés d’antioxydants. De plus additionné à la vitamine c du jus d’orange, cela permet de synthétiser le fer présent dans les épinards et les pois chiches. Et bien sure on ne ventera plus les bienfaits des oléagineux présent.

 

Vous donner la mesure exacte des ingrédients c’est un peu compliqué pour moi, surtout pour cette recette car je la fais toujours à l’œil, mais je vais essayer de m’en rapprocher au plus près. Pour la quantité du taboulé cela équivaut à un gros saladier, vous pouvez donc sans peur diminuer les proportions.

Pour l’ananas et les pois chiches, je vous parle de les faire revenir à la poêle car cela leur donne un petit goût en plus, mais ce n’est absolument pas nécessaire, parfois je le fait parfois non, tout dépend du temps que j’ai à ma disposition. Et puis souvent je ne mets même pas d’ananas, car on en a pas tous les jours à la maison – ce n’est pas vraiment Zéro Déchet – contrairement au pois chiches, où c’est plus simple.

Pour faire gonfler la semoule, deux perspectives s’offrent à vous. La première étant de la faire gonfler dans un peu d’eau chaude de couvrir et d’attendre une dizaine de minutes puis d’égrainer à la fourchette et d’ajouter tous vos ingrédients. L’avantage c’est que c’est assez rapide mais la semoule peut devenir pâteuse car elle va continuer d’absorber également le liquide des autres ingrédients. La deuxième étant de faire gonfler les grains avec le jus des différents ingrédients du taboulé. Cette méthode est plus longue car il faut que les grains absorbent. Cette méthode est bien si vous voulez le faire d’avance, plusieurs heures avant ou même la veille – il n’en sera que meilleur. Le grain ne sera pas pâteux , il faudra mettre un peu plus d’huile et il faudra plus de temps avant de le déguster

Pour les épices vous pouvez les changer et les adapter en fonction de vos goûts. En fait vous l’aurez compris je vous donne ma base après c’est à vous de l’adapter.

 

taboulé d'hiver

Ingrédients pour un beau saladier taboulé

  • 150 g de semoule (+120 ml d’eau chaude – non bouillante – si vous voulez faire gonfler votre taboulé selon la 1ère méthode)
  • 1 boite de pois chiches cuits
  • 1 ananas frais ayant beaucoup de goût
  • 1 concombre
  • 100 g de jeunes pousses d’épinard frais
  • 1 bel oignon rouge
  • 2 belles poignées de noix
  • 1 à 2 cuillères à café de sucre complet ( en fonction de la taille de votre ananas)
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moule
  • Sel / poivre
  • Huile d’olive
  • 2 limes
  • 1 à 2 belles oranges (tout dépend de comment elles sont juteuses et de la manière dont vous voulez faire gonfler votre taboulé)

 

Préparation du taboulé

1 / Si vous choisissez de faire gonfler la semoule avec un peu d’eau, commencer par ça.

Si vous voulez la faire gonfler avec le jus des légumes, mettez tous de suite une bonne rasade d’huile d’olive, pour qu’elle commence à gonfler.

2 / Faire égoutter les pois chiches et les rincer à l’eau claire – N’oubliez pas vous pouvez garder l’eau de pois chiche (l’aquafaba) pour faire des mousses au chocolat ou des meringues)

3 / Faire revenir quelques minutes les pois chiche, dans un peu d’huile. Réserver

4 / Découper l’ananas en cube. Le faire revenir dans la même poêle que les pois chiche – Normalement il devrait rester assez d’huile dans la poêle, mais adapter si besoin. Y ajouter le sucre complet et le faire légèrement caraméliser. Réserver

5 / Découper le oignon, le concombre. Émincer finement les jeunes pousses d’épinards. Concasser les noix.

6 / Préparer la sauce : Presser les limes et l’orange et y mélanger les épices, le sel et le poivre.

7 / Préparation du taboulé : Ajouter tous les éléments au taboulé, avec la sauce, l’huile d’olive mélanger bien.

8 / Laisser reposer le taboulé au minimum 30 minutes au frais.

 

N.B : Si vous avez fait gonfler la semoule avec les ingrédients, ajouter les au fur et à mesure de la découpe, comme ça la semoule va commencer à gonfler doucement avec l’eau des légumes.

 

 

taboulé d'hiver

J’espère que vous vous régalerez autant que chez nous !

A bientôt, 

Mélanie 

instagram facebook pinterest twitter



3 thoughts on “Taboulé presque d’hiver”

  • Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup^! j’adore l’idée de ce taboulé ; je fais un peu la même chose mais version chaude et sans ananas (mon copain est allergique aux fruits :s) mais pourquoi pas tester cette recette là 🙂

    • Merci =D Version chaude c’est à dire avec le semoule chaude et tout ? SI c’est le cas ça doit être top je vais tester !
      Il existe donc vraiment des gens allergiques aux fruits ! Il est allergique à tout les fruits ou juste à certains ?
      Belle journée à toi !
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :