spanakopitas, pour un voyage en Grèce

spanakopitas, pour un voyage en Grèce

Hello, Hello,

Aujourd’hui on voyage en Grèce grâce au spanakopitas. Et là vous vous dites peut être mais qu’est-ce que ça les spana, spanakokika, non spanakopitas ! Alors derrière ce mot assez compliqué, pour nous simple français, rien de plus simple, ce sont des sortes de feuilletés aux épinards et à la feta. C’est une recette très facile si ,l’on ne compte pas le temps au four la préparation est assez rapide.

Alors comme vous l’aurez compris les spanakopitas, sont d’origine grecque, traditionnellement une pâte phyllo farcie aux épinards et à la feta mais aussi parfois à la ricotta, qui apporte plus d’onctuosité que la feta.

Lorsque j’ai un peu cherché des infos sur les spanakopitas, j’ai cru comprendre qu’il en existait une version vegan, je me garde du coup l’idée sous le coude pour la tester lors de mes prochaines fournées.

Dans ma recette j’ai donc fais le choix de ne pas utiliser de ricotta, car je les aiment bien comme ça, mais libre à vous d’en rajouter. Traditionnellement ce sont plus des oignons nouveaux qui sont utilisés mais n’en ayant plus au jardin j’ai utilisé de l’aillium, qui lui est toujours productif grâce aux températures clémentes que l’on a eu cet hiver. Si vous n’en avez aucun des deux, pas de soucis utilisez un oignon jaune doux. Au niveau de l’origan il m’en restait du frais alors j’ai privilégié celui là, mais libre à vous d’utiliser du séché.

J’utilise également des feuilles de brick, plutôt que des feuilles phyllo, car je dois bien avouer que par chez moi je galère à en trouver, donc on se débrouille comme on peut. Il faudrait bien qu’un jour je prenne mon courage à deux mains et que je me lance dans la fabrication maison.

 

Je vous présente les spanakopitas sous forme de triangle, dans l’esprit des samoussas mais vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez, en rouleau, en rectangle où même dans un plat familiale, dans ce cas là je pense qu’il vaudrait mieux mettre plus de feuilles phyllo ou de feuilles de brick. Justement pour apporter un côté bien croustillant au feuilleté, je vous conseille de mettre deux feuilles de brick l’une sur l’autre, avec un peu de beurre fondu entre les deux, pour qu’elles se soudent bien.

J’aime bien les accompagner avec une sauce légèrement sucrée, pour cela je mélange du yaourt grec avec un peu de mon miel de pissenlit vegan, de l’origan, du jus de citron et assaisonner de sel et de poivre.

Parfois il m’arrive d’avoir un peu trop de farce pour le nombre de feuilles de brick que j’ai à disposition, du coup le reste de la farce je la met sur un peu de pain grillé et sous le grill, c’est aussi sympa pour compléter un apéro.

 

spanakopitas, pour un voyage en Grèce

Ingrédients pour 10 spanakopitas 

  • 10 feuilles de brick
  • 200 g d’épinard frais
  • 200 g de feta
  • 1 œuf
  • 1 oignon nouveau ou 1 branche d’allium
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’origan frais ou séché
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Beurre fondu

Pour la sauce 

  • Yaourt grec
  • Origan
  • Jus de citron
  • Sel / Poivre
  • Miel vegan ou traditionnel

 

Préparation des spanakopitas 

1 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

2 / Nettoyer les épinards et retirer les queues et les fibres si nécessaire. Peler les gousses d’ail et émincer finement l’oignon ou l’aillium.

3 / Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’aillium quelques minutes et y ajouter l’ail pressé, puis les épinards pour les faire tomber. Transférer dans un saladier et laisser refroidir.

4 / Ajouter la feta émiettée, l’origan et l’œuf aux épinards. Ajuster l’assaisonnement.

5 / Badigeonner une feuille de brick de beurre fondu et déposer une nouvelle feuille par dessus. Découper la feuille en deux. Replier le côté arrondi vers l’intérieur, pour obtenir un “rectangle”. Déposer un peu de garniture en haut du rectangle de feuille de brick, puis plier en triangle jusqu’à arriver en bas du rectangle. Coincer le bout de la feuille qui reste dans un pli pour fermer le spanakopita. Enduire le dessus de beurre fondu, saupoudrer de graine de sésame. Recommencer jusqu’à épuisement de la garniture.

6 / Enfourner 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les spanakopitas soient dorés.

7 / Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol.

8 / Servir les spanakopitas chaud avec la sauce.

 

spanakopitas, pour un voyage en Grèce

 

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



4 thoughts on “spanakopitas, pour un voyage en Grèce”

Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :