Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes

Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes

Hello, hello,

Hier midi en ouvrant le frigo j’ai trouvé un reste de spaghetti, mais je n’avais pas envie de les manger comme ça, rien de plus ennuyant que de manger un reste de pâte seulement réchauffé ! J’ai donc passé en revue toutes les sauces que je connaissais, mais rien d’inspirant, pas grand chose dans les placards et souvent trop long. Et puis je me suis dis que le plus simple était de les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile infusée avec des herbes.

Du coup je n’avais pas du tout prévu de vous partager cette recette, mais je me suis dis que cela pouvais peut être donner des idées à certains pour recycler des restes de pâtes de manière express avec des choses que l’on a tous plus ou moins dans nos placards.

Personnellement j’ai utilisé des herbes fraîches disponibles dans le potager, mais vous pouvez le faire avec des herbes séchées ou mêmes congelées et adapter en fonction de ce que vous avez.

J’ai utilisé de la sauge pourpre mais de la verte marchera très bien, de l’origan, du basilic et du thym. Vous pourriez également remplacer l’origan par de la marjolaine, du thym, par du thym citron, et également mettre de la sarriette ou du serpolet. On peut également infuser un petit piment de Cayenne ou ajouter quelques gouttes de Tabasco à la fin.

Pour le basilic, il faut éviter de le faire infuser dans l’huile mais le mettre à la fin, pour ne pas qu’il perde ses saveurs et pour l’origan je conseille également de faire une partie infusée et l’autre effeuillée à la fin sur les spaghettis.

J’agrémente également de quelques tomates séchées à l’huile et de câpres, pour le côté vinaigré, légèrement piquant.  Au moment de la dégustation vous pouvez également le servir avec un quelques copeaux de Parmesan – traditionnel ou végétal – ou de la feta.

 

Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes

Ingrédients pour une personne de spaghetti aux herbes

  • Une portion de spaghetti déjà cuite
  • 2 gousses d’ail
  • 6 feuilles de sauge
  • 3 branches d’origan
  • 7 feuilles de basilic
  • 3 branches de thym
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques câpres – au goût
  • Une cuillère à soupe de tomates séchées à l’huile

 

Préparation des spaghetti aux herbes 

1 / Laver et sécher les herbes.

2 / Dans une poêle faire chauffer à feu doux l’huile d’olive et y déposer les feuilles de sauge, le thym, deux branches d’origan et deux gousses d’ail écrasées, mais toujours en chemise. Laisser infuser les herbes 5 à 10 minutes.

3 / Augmenter doucement le feu et y ajouter les spaghetti, les faire revenir une dizaine de minutes dans l’huile, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorer ou croustillantes, en fonction des goûts.

4 / Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter les câpres et les tomates séchées, laisser les prendre la température du plat pendant deux minutes environ et servir chaud.

 

Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes

Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



1 thought on “Spaghetti aux herbes fraîches ou comment recycler ces restes de pâtes”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :