Soupe froide de melon et tomate

Soupe froide de melon et tomate

Je dois bien avouer que cela fait quelques temps que je me fais très discrète par ici et sur les réseaux sociaux – notamment Instagram mais entre les vacances et la grossesse et je dois reconnaître que j’ai beaucoup de mal à me poser devant l’ordi et l’envie de cuisine me manque. Mais cela fait deux jours que j’ai remis les pieds dans la cuisine avec l’envie de tester plein de nouvelles choses – et puis surtout faire des bocaux. Je me suis dis que c’était peut être le moment de me poser pour écrire quelques recettes – surtout qu’une fois que le gremlin sera arrivé, je pense avoir encore plus de mal a trouver du temps.

On se retrouve aujourd’hui pour une recette qui sent encore bon l’été, pour essayer de prolonger encore quelques jours les vacances malgré la rentrée, une soupe froide de melon et de tomate. Les soupes froides j’adore – bien plus que les chaudes je ne sais pas si vous vous souvenez, l’année dernière je vous avais déjà proposé ma recette de soupe froide de courgettes. Le melon c’est un des fruits par excellence que j’attends avec impatience l’été. En général il se suffit à lui même et je le transforme rarement. Alors je vous laisse imaginer ma tristesse lorsque j’ai le malheur de tomber sur un melon sans goût ou avec un goût de « vieux » – si si je suis sûre que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Alors très peu d’ingrédients pour cette soupe froide de melon. Du melon bien évidement, un peu de tomate, de l’oignon, de l’ail si vous le souhaitez et des herbes fraîches. Bien sûr vous pourriez faire une recette de soupe avec seulement du melon. Et puis si vous n’êtes pas fan des soupes et des plats un peu sucrés, passez votre chemin ou bien utilisez des melons pas mûrs, mais là je n’en vois pas l’intérêt ^^ Au niveau des herbes fraîches, je mets du basilic, mais de la menthe apporte encore plus de fraîcheur.

Vous pouvez servir votre soupe, garni de graines torréfiées – des graines de tournesol se serait parfait – d’herbes fraîches, de fromage de chèvre émietté ou de la feta et un filet d’huile d’olive. Et en y réfléchissant pourquoi pas une salsa de melon et tomate sur le dessus ?

Soupe froide de melon et tomate

Ingrédients pour 6 personnes de la soupe froide de melon et tomate

  • 1 kg de melon – soit environ 2 melons
  • 400 g de tomates
  • 1 petit oignon rouge nouveau
  • 1 petite gousse d’ail – facultatif
  • 1 trait d’huile d’olive
  • Du poivre du moulin et du sel
  • Quelques gouttes de tabasco – au goût
  • Du basilic ou de la menthe fraîche
  • Un peu de fromage frais pour la garniture – facultatif

Préparation de la soupe froide de melon et tomate

1 / Peler le melon et le détailler en morceaux, faire de même avec les tomates, l’oignon et la gousse d’ail.

2 / Mixer ensemble tous les ingrédients, sauf le fromage pour la garniture. Si la soupe est trop épaisse, la rallonger avec un peu d’eau. Elle peut également être passer au tamis, pour qu’elle soit bien lisse.

3 / La servir bien froide, avec un peu d’herbes fraîches ciselées et de fromage frais.

Soupe froide de melon et tomate
Soupe froide de melon et tomate

A bientôt, Mélanie



2 thoughts on “Soupe froide de melon et tomate”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :