Soupe de potimarron rôti aux couleurs de l’automne

Soupe de potimarron rôti aux couleurs de l’automne

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour une soupe aux couleurs de l’automne. Une soupe de potimarron rôti. Si vous avez vu ma recette sur mon velouté de tomate, lentille et pois chiche à l’indienne, vous devez surement savoir que la soupe et moi c’est pas l’amour fou, a part avec certaines et celle là en fait partie ! En plus cette soupe est légèrement sucrée grâce au potimarron, carottes et patate douce, qui séduirons le palais des enfants les plus récalcitrant pour manger leur soupe.

J’aime bien faire rôtir mes légumes au four avant des les mixer cela leur donne plus de goût et c’est ce que je vous propose dans cette recette. Je vous propose de rajouter quelques graines de cumin, car c’est une épice qui se mari à merveille avec les carottes et le potimarron. J’aurais également tendance à vous conseiller de préférer des carottes fanes qui je trouve sont meilleures en goût et souvent plus fraîches. L’avantage c’est que vous pouvez réutiliser les fanes pour une soupe, un pesto ou pourquoi pas en mettre un peu dans des herbes salées. La si on est pas dans le Zéro Déchet je ne sais plus quoi faire ! ^^ A propos des herbes salées je vous propose de les utiliser pour saler votre soupe, mais si vous n’en avez pas cela peut tout à fait être facultatif. Une autre petite astuce au sujet du potimarron, ce n’est pas la peine de vous embêter à l’éplucher car la peau est tout à fait consommable contrairement à la plus part des courges.

Ajuster la quantité d’eau en fonction de votre goût, personnellement j’aime bien les soupes assez épaisse – je n’ai pas trop l’impression de manger de la soupe comme ça^^. Pareil pour le mixage, mixer plus ou moins, tout dépend de si vous l’aimez lisse ou non.

Vous pouvez servir votre soupe avec un peu de crème végétale ou non, quelques éclats de châtaignes, des croûtons ou des graines de courges grillées. Pour les croûtons n’hésitez pas à les faire vous même avec des restes de pain rassi.

 

Si vous avez trop de soupe ou que vous voulez en garder tout au long de l’hiver, n’hésitez pas à la mettre en bocaux et à stériliser pendant 1 heure 30 à 100°c.

 

soupe de potimarron rôti

Ingrédients pour la soupe de potimarron rôti

  • 1 potimarron
  • 7 carottes fanes
  • 1 patate douce
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe d’herbes salées
  • Poivre du Moulin
  • 4 à 5 litres d’eau à ajuster en fonction de la consistance souhaitée
  • Huile d’olive

Pour servir au choix

  • Crème de soja
  • Graines de courge grillées
  • Croûtons
  • Quelques pluches de coriandre
  • Quelques éclats de châtaignes grillées

 

Préparation de la soupe de Potimarron rôti

1 / Préchauffer votre four à 180 °c (thermostat 6).

2 / Découpe votre potimarron en tranche et retirer les graines. Éplucher la patate douce et la couper en cubes. Éplucher si vous le souhaiter les carottes et les tailler en deux ou trois morceaux.

3 / Mettre vos légumes sur une plaque allant au four, Déposer les gousses d’ail en chemise, le laurier les branches de thym. Verser un filet d’huile d’olive sur vos légumes ainsi que quelques tours de moulin à poivre. Enfourner votre plaque et laisser cuire jusqu’à ce que vos légumes soient tendre, soit environ  30 à 45 min.

4 / Dans une cocote, faire revenir l’oignon émincer dans l’huile d’olive puis y ajouter les légumes cuits, les herbes salées, les graines de cumin, un peu de poivre et l’eau. Mixer. Ajuster l’assaisonnement si besoin.

5 / Réchauffer si nécessaire, puis servir agrémenté de quelques croûtons, graines de courges et crème de soja ou encore quelques châtaignes grillées.

 

soupe de potimarron rôti

soupe de potimarron rôti

soupe de potimarron rôti

soupe de potimarron rôti

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



8 thoughts on “Soupe de potimarron rôti aux couleurs de l’automne”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :