soupe froide de courgette

soupe froide de courgette

Hello, Hello,

Je me rends compte que j’ai un peu déserté le blog la semaine dernière, j’étais en vacances mais je n’ai même pas eu le temps de publier quelque chose – honte à moi. Je me rattrape donc aujourd’hui avec une soupe froide de courgette. Les courgettes du jardin commencent à donner et même à bien donner, j’ai peur que l’on soit bientôt envahi de courgettes … A nous les beignets de fleur de courgette ce week end !

Je pense qu’avec la chaleur qu’il fait actuellement ce n’est pas du luxe de se faire des soupes froides. Le week end dernier c’était gaspacho de tomates, la prochaine soupe sera surement petits pois, concombre, vous m’en direz des nouvelles ! Le gros avantages des soupes froides c’est que l’on a pas besoin de faire chauffer quoique ce soit, donc pas de chaleur supplémentaire à la maison –  je dois bien avouer que mon rêve c’est d’avoir une petite cuisine d’extérieur pour l’été.

 

Pour ma part j’ai utilisé les courgettes du jardin qui étaient énorme, je pense que l’on doit être à 4-5 courgettes de tailles standard que l’on trouve dans le commerce. Comme elles étaient grosses la peau était dure, je les ai donc pelé et enlevé les plus gros pépins au cœur de la courgette, si les votre sont petites, vous pouvez sans soucis sauter ces étapes.  J’utilise du cumin en poudre pour assaisonner, car je trouve que cela se mari très bien avec la courgette mais libre à vous de laisser court à votre imagination, j’utilise aussi une grande quantité de menthe fraîche car cela apporte de la fraîcheur et que j’ai un champs de menthe dans le jardin, mais vous pourriez aussi utiliser de la coriandre et pourquoi pas du basilic !

Attention ne pas forcer trop sur l’ail et l’oignon au risque que cela emporte sur le goût de la courgette, mais n’hésitez pas au moment du service de proposer quelques gouttes de tabasco sur le dessus. Vous pourriez également utiliser de la feta ou un peu de fromage de brebis en topping, avec des herbes fraîches.

Au moment du mixage si votre blender n’est pas hyper puissant n’oubliez pas de mettre les liquides dans le fond pour faciliter le “mixage”.

 

soupe froide de courgette

 

Pour environ 1 litre de soupe froide de courgette 

  • 4 courgettes
  • 1 demi oignon rouge
  • Une gousse d’ail
  • Une dizaine de branche de menthe fraîche
  • 1 yaourt – animal ou végétal
  • 1 petite cuillère à soupe de cumin en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Eau

Pour le service – facultatif 

  • Tabasco
  • Avocat
  • Herbes fraîches
  • Feta émiettée

 

Préparation de la soupe froide de courgette 

 

1 / Peler et épépiner les courgettes si besoin, puis les couper en gros cubes. Peler l’ail et l’oignon, les émincer grossièrement.

2 / Dans un blender ou un mixeur, mixer tous les ingrédients, courgettes, ail, oignon, yaourt, huile et les épices, en prenant soin de mettre d’abord les ingrédients liquides. Mixer jusqu’à obtention d’une soupe homogène. Ajouter de l’eau si nécessaire.

3 / Passer la soupe au chinois si vous souhaitez obtenir une soupe de courgette bien lisse.

4 / Laisser reposer au frais au minimum 3 heures avant de déguster.

5 / Pour le service, on peut agrémenter de quelques gouttes de Tabasco, de quelques morceaux de feta, des dés d’avocat…

 

soupe froide de courgette

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest instagram facebook



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :