Le sir torshi pour voyager en Iran

Le sir torshi pour voyager en Iran

Hello, Hello,

Aujourd’hui encore une recette qui nous fait voyager, cette fois ci en Iran, avec le Sir Torshi ! Alors attention si vous n’aimez pas attendre cette recette n’est pas faîte pour vous ! En effet le Sir Torshi, c’est de l’ail qui est à mi-chemin entre la fermentation et la macération, où il faut attendre longtemps, très longtemps avant de pouvoir le déguster. Il faut au minimum attendre un an avant de le goûter, mais plus ont attend meilleur c’est ! En Iran, la règle c’est 1 an – 7 ans – 13 ans ou 20 ans avant d’ouvrir le bocal.

L’intérêt d’attendre aussi longtemps est bien évidement le goût, mais aussi d’attendrir l’ail, en effet le but est de pouvoir étaler l’ail comme du beurre sur une tranche de pain, sur des légumes, dans des sandwichs, sur une viande … Pour le délecter seul ou comme condiment.

Le Sir Torshi se prépare avec de l’ail frais, car il ne doit pas avoir de germe, mais il existe plusieurs sortes de Torshi, car beaucoup de légumes peuvent être utilisés pour cette préparation et pas seulement de l’ail. Comme vous l’aurez donc surement deviné “Sir” signifie “Ail” et “Torshi” veut dire “mariné”

 

Comme pour beaucoup de plat, les recettes diffèrent d’une famille à l’autre, pour ma part j’ai fais la recette la plus simple, vinaigre de cidre, gros sel, et mélasse. Certain ajoute certaines épices et aromates, des raisins, varie les vinaigres et les différentes mélasse…

Sur les photos que je vous présente le Sir Torshi que j’ai fais il y a deux ans. L’ail était très parfumé et encore croquant, surprenant en goût mais un délice, je suis sûre qu’avec quelques années en plus ce serait encore meilleur. Je serais bien incapable de vous décrire ce goût, je ne vois pas d’ingrédient ou de recette qui s’en rapprochent !

Ce week end je me lance une nouvelle fois dans de nouveaux bocaux, que je compte laisser fermé plus longtemps, en tout cas je vais essayer !

 

Le sir torshi pour voyager en Iran

Ingrédients pour un bocal de Sir Torshi 

  • De l’ail frais
  • 1 cuillère à soupe de gros sel – attention un sel sans additif 
  • 250 ml de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de mélasse – pour ma part mélasse de canne à sucre

 

Préparation du Sir Torshi

1 / Stériliser des bocaux en verre type Le parfait avec leur caoutchouc.

2 / Enlever les premières peaux de l’ail -attention juste les premières, il faut en laisser – Deux écoles  possibles, soit laisser la tête d’ail entière dans le bocal, soit séparer les gousses. Déposer les dans les bocaux.

3 / Mélanger le vinaigre, le sel et la mélasse et verser sur l’ail.

4 / Fermer hermétiquement les bocaux, les identifier avec une étiquettes en n’oubliant pas la date. Les entreposer dans un en droit sombre et frais, pendant au moins 1 an ou bien 7, 13 ou encore 20 ans.

 

Le sir torshi pour voyager en Iran

Le sir torshi pour voyager en Iran

Le sir torshi pour voyager en Iran

Le sir torshi pour voyager en Iran

Le sir torshi pour voyager en Iran

 

A bientôt, 
Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :