Ma sauce tomate maison

Ma sauce tomate maison

Hello, Hello,

L’été touche bientôt à sa fin, malheureusement, je suis rentrée de vacances cette semaine et le potager regorge de tomates prêtent à être cueillies. C’est du coup le moment ou jamais de vous parler de sauce tomate, car je vais me lancer dans les bocaux pour en avoir tous l’hiver. Pour ma part la sauce tomate c’est toujours maison, je n’en achète jamais. La sauce tomate industrielle je ne l’ai pratiquement jamais trouvé bonne, souvent trop salée, pas assez le goût de tomate, trop d’ingrédients. Hors saison, quand je n’ai pas de tomates j’utilise des tomates en boite.

La sauce tomate c’est bien un plat où tout le monde à sa recette, en fonction du lieu d’habitation, des goûts et surtout de ce que l’on peut trouver dans les placards où sur le marché. Il y a tout de même quelques traceurs incontournables, selon moi, les tomates évidement, l’ail, les oignons et les herbes.

Pour ma part la recette va varier en fonction de la destination de la sauce – pizza, bolognaise… – mais je vous présenter la classique. Lorsque je fais de la sauce tomate j’aime bien quand elle est un peu “rustique” c’est-à-dire- qu’elle n’est pas totalement lisse, qu’elle a encore des petits morceaux. Je ne les pèle pas car les petits morceaux de peaux ne me dérange pas plus que ça, mais vous pouvez les émonder ou bien leur mettre un petit coup de mixeur plongeant à la fin, pour éliminer les petits morceaux qui vous gênerait.

Comme pour toute recette, choisissez de bons ingrédients, une bonne huile d’olive et de bonnes tomates bien mûres. Au niveau de la race des tomates certains sont partisan des Roma ou des Andine, des tomates qui sont assez dense en chaire, pour ma part pas de discrimination, comme ce sont celles du potager, j’utilise un mélange de tomates. Si vos tomates sont un peu acide, car pas assez mûres, mettez une pincée de sucre, pour contrer l’acidité.

Pour les oignons je prends généralement des jaunes mais des rouges, légèrement plus sucrés, vont parfaitement, il suffirait d’en mettre peut être un peu plus car ils sont plus doux.

 

Ma sauce tomate maison

Ingrédients de la sauce tomate 

  • 1 kg de tomates
  • 2 oignons jaunes ou rouges
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • Quelques brins de thym
  • De l’origan frais ou séché
  • Huile d’olive
  • Une pincée de sucre – facultatif

 

Préparation de la sauce tomate

1 / Émincer finement les oignons. Écraser légèrement les gousses d’ail, mais les garder en chemise.

2 / Faire suer les oignons dans l’huile d’olive, puis y ajouter les gousses d’ail, la feuille de laurier, le thym et une partie de l’origan.

3 / Ajouter les tomates en gros morceaux et les laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les tomates soient cuites. Ajouter le reste de l’origan.

4 / Mixer la sauce tomate si vous le souhaitez.

5 / Servir la sauce tomate.

 

Conservation et stérilisation de la sauce tomate

Si vous avez trop de sauce tomate deux options s’offrent à vous pour la conserver.

La congélation. Congelez là dans des pots, sans les remplir jusqu’en haut, pour ne pas que le pots “explose”.

La stérilisation.  Ébouillanter des bocaux style Le Parfait et leurs caoutchoucs neufs. Les remplir de sauce tomate et les mettre à stériliser 1 heure à 100°c.

Attention mettre de la sauce tomate, dans des bocaux style confiture, et les retourner comme pour de la confiture, ne suffit pas à la stériliser, car il n’y a pas de sucre pour conserver !!

 

Ma sauce tomate maison

Ma sauce tomate maison

Ma sauce tomate maison

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



3 thoughts on “Ma sauce tomate maison”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :