Salicorne au vinaigre, comme des cornichons

Salicorne au vinaigre, comme des cornichons

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’haricots de mer ou salicorne. Cela ne fait pas si longtemps que je me suis laissé tenter à goûter. La salicorne j’en voyais surtout sur les marchés en bords de mer, rarement sur Paris et cela ne m’avait jusqu’à présent pas réellement attiré. Je me souviens d’une petite dame très âgé que je vois tous les ans sur le marché de Trouville, toujours à la même place et qui vend des salicornes qu’elle va récolter elle même. J’admire beaucoup le fait qu’elle fasse encore ça à son âge.

Vous l’aurez compris c’est plus compliqué à trouver sur Paris, mais au début de l’été je suis tombé dessus par hasard et me suis laissé tenter. Vous pouvez aussi tout à fait en commander chez un poissonnier. J’ai recherché diverses manières de les préparer. j’aurais pu les préparer comme des haricots en les faisant sauté à la poêle, mais comme j’ai une vraie passion pour les cornichons, j’ai préféré les tester au vinaigre, et c’est une très agréable surprise.

La salicorne est une plante halophile, c’est-à-dire qu’elle se plait dans les terrains salés. Elle se plait dans les marais et endroits vaseux. En France elle est présente sur pratiquement toutes les côtes et même en Alsace. C’est une plante annuelle que l’on récolte jeune de mai à fin août environ, pour éviter qu’elle ne soit trop dure.

Attention il existe deux mode de culture pour la salicorne, une intensive, où l’on plante de la salicorne sur des terrains moins salés et moins humides, pour permettre la mécanisation de la culture et de la récolte, et l’autre plus traditionnelle, où elle est récolté dans son milieu d’origine à la main ou à la faux. Je ne le dirais jamais assez mais préférez la manière traditionnelle, évitons de tout dénaturer et détruire sur notre passage.

 

Pour ce qui est de la recette, rien de plus simple, c’est comme la préparation des cornichons. Vous avez besoin de salicorne – non sans blague – de vinaigre blanc et d’aromates de votre choix. Personnellement, j’ai utilisé des graines de coriandre, de moutarde jaune, du poivre en grain, du laurier frais, de l’aneth, un tout petit peu d’estragon et un oignon grelot.

Pour les quantités, il n’y a pas de quantité, tout va dépendre du volume de salicorne que vous avez et de vos goûts. Une chose très importante par contre la salicorne doit être bien fraîche et verte, attention car elle s’abîme très vite. Si vous trouver qu’elle est très salé, n’hésitez pas à la faire tremper dans un ou plusieurs bain d’eau clair pour la dessaler.

N’oubliez pas avant de la mettre dans des bocaux, de stériliser ces derniers dans une eau bouillante pendant au moins dix minutes.

 salicorne au vinaigre

Ingrédients pour un pot de salicorne au vinaigre

  • Salicorne
  • Vinaigre blanc
  • Aromates : estragon, aneth, laurier, thym, graines de coriandre, moutarde, poivre, oignon grelot…

 

Etape de préparation pour la salicorne au vinaigre

1 / Nettoyer la salicorne, enlever les morceaux qui peuvent être durs ou noircis à l’endroit de la coupe.  La dessaler si besoin en la laissant tremper dans de l’eau claire.

2 / Sécher soigneusement la salicorne et la déposer dans un bocal hermétique, propre et stérilisé. Garnir avec les aromates de votre choix et remplir à hauteur de vinaigre blanc.

3 / Refermer le bocal et remuer le pour que tous les ingrédients se mélangent.

4 / Oubliez le bocal au moins un mois dans un endroit sombre et assez frais.

5 / Après un mois, déguster comme des cornichons.

Les salicornes se conservent normalement jusqu’à plusieurs années, si les bocaux ne sont pas ouvert.

salicorne au vinaigre, comme des cornichons

salicorne au vinaigre, comme des cornichons 

salicorne au vinaigre, comme des cornichons

salicorne au vinaigre, comme des cornichons

salicorne au vinaigre, comme des cornichons

 

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



3 thoughts on “Salicorne au vinaigre, comme des cornichons”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :