Salade de riz rouge exotique

Salade de riz rouge exotique

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour une salade. Une salade de riz rouge exotique parfaite pour l’hiver, hyper vitaminé et légèrement sucrée.

Je trouve que le riz rouge ou les riz sauvages sont des riz qui se marient à merveille avec les fruits, contrairement au riz blanc.

Personnellement pour cette recette j’ai choisi une riz rouge complet qui vient de Camargue, car il est excellent et puis ça me donnerait presque bonne conscience, car tous les autres ingrédients on tout de même un impact écologique très fort, malheureusement. Quitte à ce que cela soit exceptionnel je trouve que cette salade de riz rouge peut faire une entrée ou une petite verrine originale pour les fêtes.

Pour l’avocat et la mangue choisissez les bien sur mûrs avec du goût, mais pas trop mou, pour éviter qu’ils se transforment en purée lorsque vous allez mélanger. Pour assaisonner la salade je suis partie sur une vinaigrette au vinaigre de cidre/citron/huile, cela se mélange bien, car il y a de la pomme dans la salade, le citron va empêcher également qu’elle brunisse, tout comme l’avocat. N’hésitez pas lors de la découpe de vos fruits à verser un filet de jus de citron dessus ou de tremper régulièrement la lame de votre couteau dans un peu de citron.

Pour assaisonner la salade de riz rouge, je vous conseille de le faire tout de suite après la cuisson de votre riz, lorsqu’il est encore chaud. Cela va permettre à la vinaigrette de mieux pénétrer le riz.

Dans mon potager il me reste de l’allium. L’allium c’est de la même famille que l’ail, c’est une plante vivace qui ressemble fortement au vert de l’oignon nouveau, de la ciboule …. si vous n’en avez pas et comme ce n’est plus la saison de l’oignon vert vous pouvez le remplacer par de l’échalote

Salade de riz rouge exotique

 

Ingrédients pour la salade de riz rouge exotique 

  • 250 g de riz rouge complet
  • 1 mangue mûre mais un peu ferme
  • 1 petite grenade
  • 1 avocat
  • 1 petite pomme
  • 2 branches d’allium ou une belle échalotte
  • Quelques feuilles de coriandre

Pour la vinaigrette

  • Huile neutre
  • Vinaigre de cidre
  • 1/2 jus de citron
  • Sel / poivre

 

Préparation de la salade de riz exotique 

1 / Faire cuire le riz selon les indications du paquet. Lorsqu’il est cuit, l’égoutter et l’assaisonner de suite avec l’huile, le vinaigre, un peu de citron et le sel et le poivre.

2 / Peler les fruits et les découper en petits cubes. Ne pas oubliez de les arroser de jus de citron surtout la pomme et l’avocat pour qu’ils ne noircissent pas. Tailler également l’allium ou l’échalote.

3 / Lorsque le riz est froid, ajouter les fruits et les feuilles de coriandre. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

4 / Servir la salade fraîche – mais pas trop pour garder le goût des fruits.

Salade de riz rouge exotique

Salade de riz rouge exotique

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



5 thoughts on “Salade de riz rouge exotique”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :