Salade de fèves fraîches

Salade de fèves fraîches

Hello, Hello,

Si vous me suivez sur Instagram

, vous savez peut être que la semaine dernière j’ai été faire ma propre cueillette dans les champs à Cergy et je suis revenue avec mon sac plein de fèves. Je vous partage donc une recette toute simple, une salade de fèves fraîches.

Honnêtement je ne sais pas si c’est vraiment rentable de les acheter fraîches et en cosse ou si c’est moi qui n’ai pas su les choisir. Après avoir retirer les cosses et les peaux je me suis retrouvée avec 300 g de fèves pour 1kg800 de fèves entières, donc je ne suis pas convaincue par le rendement, mais peut être que je n’ai pas réussis à bien les choisir, pourtant elles étaient grosses à l’intérieur.

Je dois bien avouer que les fèves on en mange rarement à la maison et encore moins des fraîches, oui en général je les achète surgelées, car par ici j’en vois pratiquement jamais sur les marchés Je dois reconnaître que c’est assez pratique en surgelées car c’est assez fastidieux de les écosser. Le plus long n’étant pas d’enlever les cosses mais de retirer les peaux sur chaque fèves.

Lorsque les fèves sont jeunes vous pouvez les manger crues avec les peaux et les cosses sans soucis, sinon enlevez les peaux pour enlever l’amertume, surtout si vous les faites cuire. Vous pouvez réutiliser les cosses pour faire de la soupe #antigaspi. Personnellement je n’en raffole pas crues du coup pour la salade je les fais cuire dans de l’eau bouillante salée, une petite quinzaine de minutes. Attention si elles sont trop cuites, elles risquent de faire de la bouillie une fois mélangées dans la salade.

J’adore mélanger les fèves avec l’aneth je trouve que c’est l’accord parfait – il y a justement un resto iranien à Paris qui fait un riz à l’aneth et aux fèves une vraie tuerie ! – mais libre à vous de faire avec les herbes aromatiques de votre choix et ce que vous avez chez vous. J’assaisonne également avec une vinaigrette à base de citron, huile d’olive et moutarde, je trouve que comme ça on est bien dans l’esprit méditerranéen, parfait au début de l’été !

 

salade de fèves fraîches

 

Ingrédients pour la salade de fèves fraîches

  • 300 g  de fèves fraîches et écossées
  • 2 petites échalotes
  • Ciboulette
  • 1 belle poignée d’aneth
  • Jus de citron
  • Moutarde
  • Huile d’olive
  • Sel Poivre

 

Préparation de la salade de fèves fraîches

1 / Écosser et enlever les peaux des fèves, puis les faire cuire dans de l’eau bouillante salée, pendant une petite quinzaine de minutes.

2 / Égoutter et rincer les fèves à l’eau froide, pour garder leur belle couleur verte.

3 / Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde, le sel et le poivre. Ciseler finement les herbes et les échalottes, ajouter le tout à la vinaigrette avec les fèves.

4 / Garder au frais jusqu’au service.

salade de fèves fraîches

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



5 thoughts on “Salade de fèves fraîches”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :