Salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin

Salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin

Hello, Hello,

Houlala, on est déjà vendredi et je suis en retard pour l’article du mercredi, mais que voulez vous, il neige et pas qu’un peu ! C’est tellement rare par chez moi qu’il neige autant j’ai préféré en profiter, surtout que l’homme ne travaillant pas non plus, nous en avons profité pour faire des batailles de boules de neige, des bonhommes de neige et bien sur de jolies promenades les pieds dans la neige et les yeux émerveillés par ce paysage blanc et totalement différent de d’habitude. La neige à se pouvoir de tout rendre beau et de nous rendre notre âme d’enfant.

Du coup aujourd’hui une recette toute simple de salade à adapter facilement avec ce que l’on a dans ses placards, frigo et jardin, une salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin. Certes une salade ne s’accorde pas forcément avec le temps extérieur, où l’on aurait plus tendance à se réconforter avec un plat chaud, mais moi les salades j’en mange tout le temps, peut importe les températures. Si vous souhaitez un plat chaud, hyper cocooning, je vous dirige vers deux de mes dernières recettes, le Mont d’Or ou encore un bon risotto à la tête de moine.

J’avais envie d’une salade fraîche, malgré le froid qu’il fait dehors, et comme il me restait un demi bulbe de fenouil dans mon frigo c’était le moment où jamais de l’utiliser. J’ai mélangé mon fenouil à du pamplemousse et à de l’orange, mais libre à vous de varier les agrumes, oranges sanguines, pomélos, clémentines, mandarines et même du citron si vous appréciez de le manger comme ça.

A tout ça j’ai ajouté de la verdure et la libre à vous d’utiliser tout ce que vous avez. Dans mon potager il me restait de l’oseille et de la roquette, qui n’avait absolument pas gelée du coup j’en avais profité, mais maintenant il ne doit plus rester grand chose, tout est enfoui sous la neige.  J’ai également mis quelques pousses de mâche. Pour rester dans de la verdure plus de saison vous pourriez mettre des jeunes pousses d’épinards, une salade assez ferme émincé très finement, comme de la pain de sucre par exemple. Histoire également d’apporter un peu de consistance à cette salade de fenouil, j’ajoute du sarrasin. Pour apporter du croquant vous pourriez également ajouter des noix, amandes….

Pour l’assaisonnement, je récupère le jus des agrumes auquel j’ajoute un peu de moutarde et d’huile d’olive.

Personnellement j’aime bien accompagner cette salade avec un peu d’houmous à côté, un peu comme un Buddah bowl, mais ça c’est un goût bien personnel.

 

Salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin

Ingrédients pour une salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin

  • 1 demi bulbe de fenouil ou 1 petit
  • 100 g de sarrasin
  • 2 pamplemousses
  • 2 oranges
  • De la verdure aux choix : mâches, épinards, roquette, oseille, fines herbes …

Pour la sauce 

  • Le jus des agrumes
  • Huile d’olive première pression à froid
  • moutarde
  • Sel et Poivre

 

Préparation de la salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin 

1 / Rincer le sarrasin et le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante. L’égoutter et le laisser refroidir.

2 / Émincer finement à la mandoline ou au couteau le bulbe de fenouil. Émincer également votre verdure.

3 / Prélever les suprêmes d’orange et de pamplemousse.

4 / Dans un bol, presser les “chutes” d’agrumes pour obtenir le maximum de jus. Mélanger le jus avec un peu de moutarde, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

5 / Combiner tous les ingrédients dans un saladier, le sarrasin froid, la verdure, les agrumes, le fenouil et la sauce. Servir frais.

 

Salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Salade de fenouil aux agrumes et au sarrasin”

Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :