Salade d’aubergine et courgette rôties

Salade d’aubergine et courgette rôties

Il fait beau, il fait chaud, très chaud, trop chaud, il parait même que la semaine dernière c’était la canicule et je dois bien avouer que c’est un peu compliqué de se nourrir. Sérieusement il y a vraiment des gens qui ont envie de manger avec un temps comme ça – et surtout faire à manger ? Il fait beaucoup trop chaud pour moi, du coup on ne mange que froid , tout est excuse pour ne pas avoir a allumer le four, les plaques et c’est melon et pastèque en veux tu en voilà ! Du coup c’est encore une salade que je vous présente. Une salade d’aubergine et courgette rôties, mais je triche un peu parce qu’elle n’est pas crue et se déguste tiède. Mais pour ma défense je l’ai faite avant cette fameuse canicule. On va donc peut être attendre quelque jours avant de la réaliser, sauf si vous habitez en Bretagne – où là vous avez l’air d’être tranquille, profitez !

Pour cette salade, rien de très compliqué il suffit juste de faire cuire les aubergines et les courgettes avant de les servir avec un peu de feta. Pour les faire cuire toute les solutions sont bonnes. Personnellement j’ai opté pour la grille du barbecue encore chaude, mais une plancha, une plaque en fonte ou juste une poêle, feront très bien l’affaire. Attention au barbecue parce que ça peut griller – brûler – très vite. Pour que cela soit plus agréable je vous conseille vraiment de détailler vos légumes en fines lamelles, à la mandoline c’est le mieux, cela leur permet d’avoir toutes la même taille.

J’ai fais le choix d’assaisonner mes légumes avant de les faire cuire, avec un peu d’huile neutre – principalement pour ne pas qu’elles accrochent à la grille du barbecue – du poivre, du sel et des herbes de Provence. Il faut vraiment mettre peu d’huile sinon l’aubergine va se gorger et ça ne sera vraiment pas agréable à la dégustation. C’est aussi pour ça que je vous conseille de la manger tiède et d’en faire une petite quantité, car froid c’est vraiment moins bon.

A propos des herbes de Provence, il y a un article qui sera surement bientôt publié, pour savoir comment les faire soit-même. En réalité l’article est déjà prêt, mais il faut que je me décide à faire les photos et je dois bien avouer que la motivation me manque un peu en ce moment.

Pour l’assaisonnement de la salade, je trouve qu’un peu d’huile d’olive et une bonne dose de jus de citron font très bien le job ! J’ajoute aussi des oignons nouveaux émincés qui apporte un peu plus de fraîcheur avec la feta émiettée. Vous pourriez également rajouter des graines, type graines de sésame, de courge ou de tournesol.

salade d'aubergine et courgette rôties

Ingrédients de la salade d’aubergines et courgettes rôties pour 2 à 3 personnes

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 100 g de feta
  • Huile neutre
  • Huile d’olive
  • 1/2 jus de citron
  • 2 oignons nouveaux
  • Poivre du moulin
  • Herbes de Provence – en quantité suffisante

Préparation de la salade d’aubergines et courgettes rôties

1 / Préparer votre barbecue ou à défaut votre four.

2 / A la mandoline, de préférence, émincer finement l’aubergine et la courgette. Dans un saladier assaisonner les lamelles de poivre, d’herbes de Provence et d’un peu d’huile neutre – pour ne pas qu’elles accrochent à la grille du barbecue.

3 / Faire griller l’aubergine et la courgette sur le barbecue, laissez les plus ou moins longtemps en fonction de la cuisson de votre choix.

4 / Émincer finement les oignons nouveaux. Déposer les lamelles de légumes dans un plat avec avec les oignons nouveaux, la feta émiettée. Assaisonner d’un peu d’huile d’olive, de jus de citron et de poivre du moulin fraîchement moulu.

5 / Servir et déguster légèrement tiède c’est meilleur.

A bientôt, Mélanie

salade d'aubergine et courgette rôties
salade d'aubergine et courgette rôties



4 thoughts on “Salade d’aubergine et courgette rôties”

  • Je ne suis pas très à l’aise avec les textures cuites en salade, mais ça doit être un régal.
    J’adore l’aubergine et la courgette, notamment dans un tian de légumes ou dans une ratatouille…
    au passage , j’essaie de trouver une idée de plats pour ce midi :)))

    • Coucou, je te rassure en général aussi je n’aime pas trop les choses cuites dans les salades mais je me suis découvert une passion pour les courgettes grillées, du coup j’en fais à toutes les sauces et comme je n’aime pas trop manger chaud l’été, je me retrouve à faire des salades haha
      J’espère que tu auras trouvé des idées !
      Belle journée à toi
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :