Riz frit au citron et à la coriandre

Riz frit au citron et à la coriandre

Cela doit bien faire une éternité que je n’ai pas mis les pieds ici – honte à moi – mais pour ma défense j’ai une raison plus que valable. En tout cas valable de mon point de vue. En effet ces derniers mois, j’ai eu beaucoup de soucis avec la nourriture, que ce soit pour manger ou pour faire la cuisine. En effet, rien ne me donnait envie et de fait je n’avais pas envie de cuisiner, mais il parait que c’est assez commun et que c’est souvent compliqué au premier trimestre – comprendra qui pourra … A présent que j’ai dépasser ce stade et que j’en suis au quatrième mois, cela va beaucoup mieux et je commence à reprendre goût à la nourriture, même si tout ne passe pas encore.

Maintenant que vous avez votre explication, je vais essayer de passer à la recette du jour. Une recette toute simple et anti-gaspi pour utiliser le riz que l’on encore fait cuire en trop. Oui je vous vois venir, je suis sûre que je ne suis pas la seule à faire cuire une plâtré de riz alors que nous sommes que deux à déjeuner.

Alors bien sur anti-gaspi, du moment que l’on à tous les ingrédients ou presque chez soi. Personnellement ce sont généralement des ingrédients de base à la maison. Mais pas d’inquiétude si ce n’est pas votre cas, vous pouvez facilement adapter avec ce que vous avez dans vos placards.

Au niveau du riz adaptez la quantité en fonction de votre appétit et de si c’est un plat complet ou un accompagnement. Il faut que le riz soit au minimum cuit de la veille.

j’utilise du Miel de pissenlit ou cramaillote, car j’aime bien le petit côté sucré du plat et je vous laisse adapter la dose en fonction de votre goût. J’en mets grosso modo une à une demi cuillère à soupe. Vous pouvez sans soucis utiliser du miel traditionnel. Je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur le piment, qu’il soit en poudre ou en flocon peu importe, c’est pour contrebalancer le côté sucré.

Au niveau de l’assaisonnement, piment, sel et poivre. j’ai changé mes habitudes en utilisant du poivre du Timut, qui à un petit goût de pamplemousse, qui je trouve n’est pas désagréable avec le riz frit, mais pour le coup c’est totalement facultatif, avant j’utilisais toujours un poivre du moulin classique.

Pour certains ingrédients que vous ne consommez pas forcément au quotidien, comme le gingembre. Il faut savoir que cela se conserve très longtemps dans le bac à légumes, mais vous pouvez aussi le congeler sans soucis. Idem pour la coriandre si vous êtes en hiver, préférez celle congelée plutôt que de la fraîche et encore mieux si vous l’avez congeler vous même cet été depuis vos propres pots d’aromatiques.

Personnellement j’utilise un wok, car la cuisson est beaucoup plus rapide et plus adaptée pour faire du riz frit. Si vous utiliser une poêle ou une sauteuse classique, il faudra surement laisser le riz cuire un peu plus longtemps.

riz frit au citron et à la coriandre

Ingrédients du riz frit pour deux personnes

  • 200 g de riz cuit
  • Un jus de citron
  • Huile neutre
  • Un morceau de gingembre frais
  • Du miel de pissenlit vegan ou traditionnel
  • Un belle pincée de piment
  • De la coriandre fraîche
  • Un demi oignon jaune
  • Un vert d’oignon nouveau – facultatif
  • Sel
  • Poivre du Timut ou du poivre du Moulin

Préparation du riz frit au citron et à la coriandre

1 / Émincer finement l’oignon, le vert de l’oignon nouveau et la coriandre. Dans un bol mélanger le jus de citron, le miel, le piment, le gingembre frais râpé, le sel et le poivre.

2 / Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile neutre et y faire revenir l’oignon jaune émincé finement. Ajouter ensuite le riz et le laisser dorer et griller légèrement, cinq bonnes minutes. Ajouter ensuite le mélange de jus de citron et décoller le sucs au fond du wok.

3 / Servir chaud, parsemé de coriandre fraîche et d’oignon nouveau.

riz frit au citron et à la coriandre
riz frit au citron et à la coriandre

A bientôt, Mélanie



6 thoughts on “Riz frit au citron et à la coriandre”

  • roooooo ……. (félicitations ♥♥ comprenne qui pourra )non mais tu as vu sur le groupe?? personne n’avait envie de cuisiner cet hiver, pas de motivation (trop de blogs tueraient ils la cuisine??) donc bon … pas d’inquiétude!!
    merci pour cette recette que je vais faire demain… j’ai hésité à acheter de la coriandre vendredi parceque je trouve qu’une fois congelée elle est moins bonne, elel dégage moins de parfum..
    tant pis! je mettrai de la sèche !!
    depuis le temps que j’ai envie de riz frit mon repas est tout trouvé !
    de gros bisous et un bon dimanche :* ♥♥♥

    • Merci beaucoup ! Oui j’ai vu il n’y avait pas beaucoup de partage, mais j’ai l’impression que ça revient doucement !
      Je te rassure la coriandre je trouve aussi que ça à moins de goût congeler, un peu plus lorsque l’on la laisse se décongeler, mais je trouve que la sèche n’a également pas beaucoup d’intérêt. Je ne vois que par la fraîche, l’avantage c’est qu’en ce moment tu peux trouver des pots de coriandre frais, du coup ça se conserve beaucoup mieux !
      Bisous <3
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :