Risotto au pâtisson

Risotto au pâtisson

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette de risotto, un risotto au pâtisson, qui est complètement dans la saison je trouve.

Si vous souhaitez toutes les astuces pour réussir un risotto à tous les coups et épater vos amis, je vous laisse le lien de ma précédente recette de risotto au vin rouge ou tout est expliqué dans les moindre détails – Après avoir lu ça vous allez vous rendre compte que ce n’est pas absolument pas compliqué de réaliser un risotto. 

J’ai choisi le pâtisson, car c’est vraiment un légume de saison, mais qui est malheureusement oublié et peu connu et qui est pourtant délicieux. Il a un goût très fin, un léger goût de noisette. On a pour l’habitude de le faire farcie, mais je trouve que dans un risotto, son goût fin se marie parfaitement à l’esprit du risotto.

En faisant quelques recherches sur le pâtisson je me suis rendue compte qu’on lui prête un sacré nombre de noms comme « L’artichaut d’Espagne » mais pourquoi artichaut ? pour moi ça ne ressemble absolument pas à un artichaut !! Ou encore « bonnet de prêtre » ou « couronne impériale ». La pâtisson est de la même famille que les courges et les cucurbitacées et se décline en plusieurs variétés / couleurs, je ne saurais vous dire si elles ont toutes le même, car je ne connais pas les autres, mais je pense qu’elles ont toutes un léger goût différents, même s’il doit être subtil.

 

Comme vous avez du le lire dans le lien que je vous ai laissez plus haut, une des clés d’un bon risotto c’est la mantecatura, c’est-à-dire la liaison finale, dans cette recette je vous propose de le faire avec du parmesan ou de l’huile d’olive si vous êtes végétalien. Je ne sais pas si cela marcherai avec un parmesan végétal, je n’ai pas testé.

Je vous conseille également de faire votre bouillon maison et de le faire assez fort en goût, puis de le maintenir au chaud, car il doit être verser chaud sur le riz. C’est également le moment d’utiliser vos herbes salées pour aromatiser et saler votre bouillon. S’il vous reste du bouillon n’hésitez pas à le congeler pour vous en resservir plus tard, ou de le mettre dans une soupe ou encore pour faire cuire vos pâtes, riz, quinoa ….

Pour l’assaisonnement, je vous conseil de faire attention au niveau du sel, surtout si vous utiliser un bouillon déjà préparé, car ils sont souvent très salé.

risotto au pâtisson

Ingrédients du risotto au pâtisson pour 4 personnes

  • 750 g de pâtisson – soit environ 500 g de chaire
  • 240 g de riz arborio
  • 1 petit oignon rouge
  • 1,5 litre de bouillon – maintenu au chaud
  • 1 feuille de laurier
  • 2 gousses d’ail en chemise
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Huile neutre
  • Une poignée de parmesan ou une belle rasade de d’huile d’olive
  • Sel / Poivre

 

Préparation du risotto au pâtisson

1 / Préchauffer votre four à 200 ° c.

2 / Couper votre pâtisson en deux, et le déposer sur une plaque allant au four. Enfourner le une vingtaine de minutes – indépendamment de la grosseur de votre pâtisson. Sortir le pâtisson et récupérer la chaire avec une cuillère – Attention c’est chaud. Hacher finement la chaire au couteau. Réserver.

3 / Émincer finement l’oignon. Écraser grossièrement les gousses d’ail, tout en leur laissant leur chemise.

4 / Dans un poêlon, faire chauffer de l’huile neutre, et y faire revenir l’oignon, l’ail et la feuille de laurier. Lorsque les oignons sont translucide y ajouter la chaire de pâtisson émincer et la faire revenir 3 – 4 minutes. Ajouter ensuite le riz arborio et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis déglacer avec le verre de vin blanc.

5 / Incorporer, au fur et à mesure vos louches de bouillon chaud, tout en remuant très régulièrement en dessinant un huit.

6 / Lorsque le risotto est cuit, soit environ une petite vingtaine de minutes après la première louche de bouillon – le riz doit être fondant à l’extérieur et très légèrement ferme à l’intérieur – ajouter la poignée de parmesan ou l’huile d’olive, pour faire la liaison et que le risotto devienne encore plus crémeux, tout en remuant. rectifier l’assaisonnement.

7 / Servir immédiatement votre risotto au pâtisson.

 

risotto au pâtisson

risotto au pâtisson

risotto au pâtisson

risotto au pâtisson

 

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Risotto au pâtisson”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :