risotto à la tête de moine

risotto à la tête de moine

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette de risotto, mais après mûre réflexion je pense que cette recette est ma préférée, où alors elle se place en très bonne position. Je vous propose mon risotto à la tête de moine. A vrai dire c’est une recette que l’on ne fait pas très souvent, car l’on achète rarement de la tête de moine, pas que l’on aime pas ça mais c’est surtout que vu la grosseur d’une tête de moine on a en pour au moins deux mois, donc on à vraiment le temps de se lasser.

 

Alors je vous préviens tout de suite si vous n’aimez pas le fromage passez votre chemin, car c’est tout de même la base de ce risotto. La tête de moine n’est pas vraiment un fromage fort mais on ne peut nier qu’il a du goût. La tête de moine est un fromage Suisse à base de lait de vache cru et entier. C’est un fromage qui a été crée il y a plus de huit siècles par des moines, d’où son nom. Ce fromage avait une telle réputation qu’il servait de cadeaux, à payer des dettes et même à régler des litiges – Tu me donnes une tête de moine et on oublie tout ok ? 

Si vous souhaitez toutes mes astuces pour réussir parfaitement votre risotto c’est par ici que cela se passe avec mon risotto au vin rouge et sinon vous pouvez aussi retrouver ma recette de risotto au pâtisson par ici.

N’oubliez pas que s’il vous reste ne le faîtes pas réchauffer, mais faites en plutôt des arancini.

risotto à la tête de moine

Ingrédients du risotto à la tête de moine pour 4 personnes

  • 310 à 320 g de riz arborio
  • 2 belles échalotes
  • 1 verre de vin jaune ou à défaut du vin blanc un peu moelleux
  • 150 g de fleurs de tête de moine
  • Poivre
  • Bouillon de légumes, maintenu au chaud
  • Huile neutre

 

Préparation du risotto à la tête de moine

1 / Emincer finement les échalotes finement et les faire revenir dans un peu d’huile.

2 / Ajouter le riz et le laisser se nacrer pendant 3 à 4 minutes où jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacer ensuite avec le verre de vin jaune.

3 / Lorsque le vin jaune est absorbé, verser une louche de bouillon et laisser le riz l’absorber complètement, puis recommencer jusqu’à ce que le riz soit cuit soit environ 18 à 20 min en fonction de votre riz. Le riz doit être fondant à l’extérieur et légèrement ferme à l’intérieur.

4 / Dès que le riz est cuit, ajouter les fleurs de tête de moine et mélanger en formant un huit, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Ajuster l’assaisonnement en poivre, si nécessaire. Attention éviter le sel, car le fromage est généralement assez salé.

5 / Servir immédiatement.

 

risotto à la tête de moine

A bientôt,
Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



12 thoughts on “risotto à la tête de moine”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :