rillettes de carottes

rillettes de carottes

Hello, Hello,

Décidément j’ai un mal fou à être assidue depuis mon retour de vacances, mais plein de choses se passent en même temps et j’ai du mal à trouver du temps pour me poser devant l’ordi. Le week end dernier on a passé une bonne partie du samedi à cuisiner en famille pour faire des bocaux. Le dimanche il y avait des bricoles à faire à la maison et on en a profité pour commencer à restaurer un vieux séchoir à fromages/garde manger, que j’ai trouvé pour une bouché de pain sur un vide grenier cet été. Une fois remis en état il sera parfait pour faire sécher mes herbes, certaines récoltes et qui sait peut être mes futurs fromages maison …

 

Sinon revenant en à la recette du jour, des “rillettes de carottes”, qui je dois bien avouer à sauvé quelques apéros cet été. Alors rillettes de carottes est un bien grand mot je vous l’accorde, mais je trouve que ça lui collait tout de même assez bien à la peau. Je me suis inspirée de la recette de Mary du blog allergique gourmand. Ma recette de rillettes de carotte diffère tout de même assez de la sienne, car j’utilise des carottes crues et non cuites, ce qui n’est pas négligeable de ne pas avoir eu a allumer le four avec les températures que l’on a eu cet été. Et puis je dois bien avouer que je n’aime absolument pas la carotte cuite ! Je rajoute également de l’échalote et quelques épices, que vous pouvez facilement varier avec ce que vous avez dans vos placards.

Dans cette recette rien de bien compliqué, il suffit d’avoir un mixeur et une râpe pour les carottes. Je mixe tous les ingrédients ensembles, je garde tout de même un peu de carottes râpées à côté et que je rajoute après pour avoir ce côté légèrement filandreux des rillettes, mais libre à vous d’en faire une tartinade toute lisse.

L’idéal est de laisser reposer au frais la préparation au moins une nuit, pour que les haricots blanc donne une texture plus épaisse aux rillettes, sinon cela risque d’être trop “flasque”. Après déguster ça avec du pain et des cornichons, des tomates vertes, des carottes ou encore des salicornes en pickles.

rillettes de carottes

 

Ingrédients pour un pot de 250 ml de rillettes de carottes 

  • 125 g de carottes rapées
  • 180 g d’haricots blancs cuits et égouttés
  • 1/2 échalote
  • Jus de citron
  • Huile d’olive en quantité suffisante
  • Sel et poivre
  • 1/3 cac de cumin en poudre
  • 1/3 cac de coriandre en poudre
  • Piment en poudre – au goût 

 

Préparation des rillettes de carottes

1 / Râper finement les carottes, puis en réserver un peu près la moitié a part.

2 / Dans un mixeur ou un blender, mixer les haricots blancs déjà cuits, l’échalote, le citron, l’huile et les aromates, jusqu’à obtenir une pâte homogène et plus ou moins lisse en fonction des goûts.

3 / Ajouter les carottes râpées laissées de côté. Mettre la préparation dans un pot et réserver une nuit au frais avant de déguster.

 

rillettes de carottes

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest instagram facebook



6 thoughts on “rillettes de carottes”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :