Pois chiches rôtis au cacao et pain d’épices

Pois chiches rôtis au cacao et pain d’épices

Hello, Hello,

Après le granola que je vous ai décliné en salé c’est au tour des pois chiches rôtis. Je pense qu’à présent tout le monde connait sa version salé parfaite pour l’apéro, mais aujourd’hui je vous parle de sa version sucrée, un peu moins répandue.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce sont des pois chiches cuits, grillés au four avec des épices que l’on déguste généralement à l’apéro. Les pois chiches rôtis sont devenus à la “mode” depuis quelques mois avec la recrudescence des apéros végé et un peu plus healthy. Pour être tout à fait honnête avec vous ce n’est pas forcément la recette d’apéro que je préfère, même si je trouve ça très bon. Puis comme je suis moins sucré que salé cette recette ne sera pas forcément ma favorite sur ce blog, mais comme elle a un grand succès à la maison, je me suis dis que je ne devais peut être pas être seul juge sur ce coup là, du coup je me lance !

En les préparant en version sucré cela peut permettre de les consommer comme un en cas à 4h, en fin de repas, à les mettre sur un yaourt, une compote, les mélanger à du granola, les placer sur une mousse au chocolat pour apporter un peu de croquant ou encore pourquoi pas sur la bûche de Noël.

Rien de bien compliqué pour les réaliser, il faut utiliser des pois chiches cuits, en boite ou que vous avez fait cuire vous même ça n’a pas d’importance. Il faut également s’assurer de bien les sécher dans un torchon, pour qu’ils puissent griller et devenir croustillant. Si vous en avez la patience et le temps, vous pouvez enlever les peaux. Une bonne partie va déjà partir en frottant avec le torchon. Les peaux apportent un côté farineux mais c’est aussi souvent à cause d’elles que l’on digère mal les pois chiches.

Je mélange ces pois chiches rôtis au cacao avec des épices à pain d’épices, car je trouve que cela se mari bien avec le chocolat et on arrive doucement sur Noël, du coup c’est de saison non ? Faites attention de bien utiliser du cacao non sucré. Si vous utilisez que du cacao sans épices, vous pourriez tout à fait ajouter une pincée de fleur de sel. Pour le sucrant j’utilise du rapadura, mais vous pourriez utiliser un autre sucre. L’huile d’olive va servir à ce que le cacao et les épices adhère bien aux pois chiches et le mélange avec le sucre à caraméliser.

Alors dans cette version sucrée, je trouve que les pois chiches sont légèrement moins croustillant, que dans une version salée, surement à cause du cacao, assurez vous donc de bien les faire cuire et de les tourner à mi-cuisson.  Pour les déguster je vous conseille d’attendre qu’ils soient froids, car les saveurs des épices vont plus ressortir.

 

Pois chiches rôtis au cacao et pain d'épices

Ingrédients pour les pois chiches rôtis au cacao et ses épices 

  • Une petite boite de pois chiches cuits
  • 2 cuillères à soupe de rapadura
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe et demi de cacao non sucré
  • 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épice – a adapter au gout 
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu – a adapter au goût 

Préparation des pois chiches rôtis au cacao et ses épices 

1/ Préchauffer le four à 180 °c.

2 / Rincer et égoutter les pois chiches. Les sécher dans un torchon et enlever le maximum de peaux, si possible.

3 / Enrober les pois chiches avec le sucre, l’huile, le cacao et les épices.

4 / Disposer sur une plaque allant au four et enfourner 30 à 40 minutes, dépendamment de la grosseur des pois chiches, du goût souhaité et du four utilisé. Retourner les à mi-cuisson.

5 / Laisser refroidir et déguster.

6 / Conserver les dans un bocal hermétique.

 

Pois chiches rôtis au cacao et pain d'épices

Pois chiches rôtis au cacao et pain d'épices

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :