Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

Hello, Hello,

Aujourd’hui je vous propose la recette de base des poires pochées, pour profiter des dernières poires de la saison. Alors une recette de base car c’est elle est vraiment plus qu’adaptable en fonction des goûts. Je vous explique également comment conserver vos poires au sirop dans des bocaux pour en profiter toute l’année.

 

Alors les poires au sirop ça peut toujours être utile dans les gâteaux, en dessert rapide avec une boule de glace, à incorporer dans une salade de fruits, à déguster avec un plateau de fromage ou sur une bruschetta avec du roquefort ou un fromage de chèvre.

La réussite de vos poires pochées tient principalement dans la qualité du fruit. Choisissez des poires goûteuses mais assez fermes si vous ne voulez pas les retrouver en purée.

 

Au niveau des épices, pour aromatiser vos poires, laissez libre cours à vos goûts et envies. Des gousses de vanilles, des étoiles de badianes, de la cannelle, du gingembre, de la cardamone, du curcuma, du quatre épices, du cumin…. Personnellement je suis une inconditionnelle de la vanille, mais je préfère utiliser des gousses de vanilles épuisées pour leur donner une deuxième vie, si vous en mettez des fraîches pas la peine d’en mettre plus d’une car elles seront plus fortes que celles qui ont déjà été utilisées. Pensez également à les ouvrir et à les gratter pour récupérer les grains et les mettre dans le sirop.  Petite astuce je garde toutes mes gousses de vanille dans un bocal de sucre pour faire mon sucre vanillé maison.

Au niveau du sucre vous pouvez l’adapter sans soucis en fonction de vos goûts. Personnellement je n’aime pas quand c’est trop trop sucré, je fais donc un sirop avec un 1,5 litre d’eau pour environ 200 g de sucre de canne blond, mais vous pouvez sans soucis ajouter beaucoup plus de sucre si vous aimez que ce soit très sucré.

 

Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

Ingrédients pour des poires pochées 

  • 5 poires
  • 1,5 litre d’eau
  • 200 à 250 g de sucre
  • Des épices – ici des gousses de vanille épuisées 
  • Un saladier rempli d’eau et d’un demi jus de citron

 

Préparation des poires pochées 

1 / Faire chauffer doucement une casserole avec l’eau, le sucre et les épices.

2 / Peler les poires, enlever le cœur et les couper en morceaux si nécessaire, les plonger dans le saladier d’eau citronnée, pour ne pas quelles noircissent.

3 / Plonger les poires dans le sirop et laisser cuire à feux doux environ une demi heure ou jusqu’à ce que les poires soient fondantes.

4 / Laisser les poires refroidir dans le sirop avant de les déguster ou des les ajouter à une préparation.

Attention, si les poires sont mises dans un gâteau et vont être recuites, pocher les moins longtemps pour ne pas qu’elles se transforment en purée dans la préparation. 

 

Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

Ingrédients des poires au sirop en bocaux 

  • 5 poires
  • 1,5 litre d’eau
  • 200 à 250 g de sucre
  • Des épices – ici des gousses de vanille épuisées 
  • Un saladier rempli d’eau et d’un demi jus de citron
  • Un bocal type le parfait avec un caoutchouc NEUF

 

Préparation des poires au sirop en bocaux

1 / Ébouillanter une dizaine de minutes le bocal et le caoutchouc. Les laisser sécher sur un torchon propre.

2 / Préparer le sirop : Mélanger dans une casserole l’eau, le sucre et les épices et faire chauffer à feux doux.

3 / Peler les poires, enlever le cœur et les couper si nécessaire. Les plonger dans l’eau citronnée. Déposer les poires dans le bocal. Verser le sirop bouillant dans le bocal avec les épices, sans dépasser le niveau indiqué. Fermer le bocal et les placer dans le stérilisateur ou une marmite rempli d’eau. Stériliser 1 heure à 100°c.

Dans une marmite rempli d’eau, il faut qu’il y ai 5 cm d’eau au dessus du bocal et compter une heure à partir de l’ébullition.   

 

Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

Poires pochées et ses bocaux de poires au sirop

 

A bientôt, 
Mélanie   

 

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :