pickles de tomates vertes

pickles de tomates vertes

Hello, Hello,

Hier je suis allée au jardin et j’ai ramassée quelques tomates encore rouges, mais surtout des tomates cerises vertes, pour les faire au vinaigre. Mes pickles de tomates vertes. On est fin novembre et j’étais loin d’imaginer que je pouvais vous écrire cette recette à cette période de l’année. Mais avec la magnifique arrière saison que l’on a eu, j’ai récolté des tomates très tard. Mais je pense qu’à présent c’est la fin, vu les températures de ce matin, -3°c et il était tout de même 9h. Du coup j’ai bien fait de faire ma cueillette hier. Alors attention lorsque je vous parle de tomates vertes, je parle bien de tomates pas mûres et non de tomates qui ont une couleur verte une fois arrivées à maturité.

Vous connaissez peut être ou devinez également ma passion pour tout ce qui est au vinaigre, avec toutes ces recettes au vinaigre que j’ai publié depuis les débuts du blog. Je  dois bien avouer que cette passion ne date pas d’hier. Lorsque j’étais petite j’aurai pu manger des tonnes de cornichons et de tomates vertes au vinaigre. Justement si certain me suivent depuis un petit bout de temps et ont suivi mes articles potager, vous savez peut être que j’ai débuté un potager dans le but d’avoir des tomates vertes, pour faire des pickles de tomates vertes et retrouver le goût de mon enfance. Ma madeleine de Proust en quelque sorte. Alors bien sûr, à la maison nous n’avons jamais appelé ça des pickles, mais simplement des tomates au vinaigre, mais comme nous sommes dans une période où c’est bien de tout angliciser, je me suis dis que moi aussi j’allais me laisser tenter pour une fois, donc me voilà devant vous avec mes pickles de tomates vertes.

Alors pour ceux qui n’aurait pas suivi, les pickles c’est un moment anglais, qui je crois n’a pas de traduction en français, mise à part dire “cornichon”, je ne vois pas. En réalité ce sont des conserves de légumes et/ou de fruits au vinaigre ou lacto fermenté, que l’on trouve beaucoup dans la cuisine anglo-saxonne, mais également indienne. A titre d’exemple l’Homme aime beaucoup mélanger des concombres et des oignons émincés à du vinaigre blanc pour servir avec ses dahls et autres plats indien.

Une recette tout ce qu’il y a de plus simple. Quelques tomates à placer dans un bocal avec des aromates et du vinaigre, je pense que c’est un jeu d’enfant pour le coup. Veillez à utiliser un bocal propre, pas besoin de l’ébouillanter car le vinaigre est un bon désinfectant. Par contre préférez les bocaux style Le Parfait, avec des caoutchoucs, pour éviter l’oxydation des couvercles en métal, dû au vinaigre. C’est aussi dans ces cas là que je réutilise mes caoutchoucs, ceux qui m’ont servi une fois à la stérilisation, et dont je ne peux pas me resservir pour une nouvelle stérilisation. Bien évidement ils doivent être en bon état.

Personnellement je ne mets que du vinaigre blanc, je ne le coupe pas avec de l’eau, car déjà pour moi c’est moins bon en goût et puis j’ai un doute sur la durée de conservation. J’utilise du vinaigre froid et non chaud et je ne pique pas les tomates, sinon je trouve que cela les ramollies. Je le fais avec des tomates vertes, car ça toujours été comme ça dans ma famille et que c’est un bon moyen de les utiliser en fin de saison, mais vous pourriez aussi le faire à avec des tomates rouges. D’ailleurs je vous avais déjà proposé ma recette de ketchup de tomates vertes, pour les recycler.

 

Au niveau des aromates, comme à chaque fois, c’est à vous de jouer en fonction de vos goûts et de ce qu’il y a dans vos placards. Personnellement j’ai utilisé du poivre, de la coriandre, un peu de piment séché, des baies roses et de Sichuan, des graines de moutarde de l’ail, des oignons grelots, de l’aneth et un peu de gros sel. Vous pouvez les faire en version salé ou salé/sucré.

Et évidement encore une recette, sans quantité exacte, car tout dépend de la taille de vos bocaux, de la quantité de tomates et surtout de vos goûts. Vous ne pouvez pas vous louper pour le coup, faites vous confiance.

 

pickles de tomates vertes - du bordel dans la cuisine

Ingrédients des pickles de tomates vertes 

  • Des tomates vertes – cerises de préférence 
  • Du vinaigre blanc – en quantité suffisante
  • 1 belle cuillère à café de gros sel
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre – facultatif 
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 5 oignons grelots
  • Des épices : coriandre en grains, poivre, baies roses, poivres du Sichuan, piment, moutarde jaune/noire…
  • Des herbes fraîches ou sèches : estragon, aneth, laurier, sarriette, thym ….

 

Préparation des pickles de tomates vertes

1 / Récolter les tomates vertes, ne choisir que les plus saines. Les laver et les sécher.

2 / Les déposer dans un bocal propre, avec les aromates choisis, le sel, les oignons grelots pelés, les aulx pelés et dégermés.

3 / Fermer le bocal, secouer pour disperser tous les aromates. Entreposer à l’abris de la lumière pendant 2 mois minimum avant de déguster.

 

pickles de tomates vertes - du bordel dans la cuisine

pickles de tomates vertes - du bordel dans la cuisine

pickles de tomates vertes - du bordel dans la cuisine

pickles de tomates vertes - du bordel dans la cuisine

 

A bientôt, 

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :