Pickles de carottes

Pickles de carottes

Hello, Hello,

Aujourd’hui une recette express de pickles de carottes. Alors moi tout ce qui est au vinaigre j’adore et puis il parait que c’est très bon pour la santé alors pourquoi s’en priver ? De plus la saison des raclettes arrive et je pense que tout le monde mange des cornichons avec sa raclette non ? Alors pourquoi pas surprendre avec un peu de changement en utilisant des pickles de carottes à la place ? Je ne sais pas si vous vous souvenez je vous avez également proposer des salicornes au vinaigre comme des cornichons, du coup s’ils vous en reste un peu, n’hésitez pas à les ressortir !

L’avantage des pickles, c’est que l’on peut toujours les accommoder à sa sauce, varier les aromates. Je vous propose un mélange de coriandre, baies de Sichuan et moutarde, mais vous pourriez aussi envisager de mettre du poivre noir ou blanc, du cumin qui se mari très bien avec la carotte, des petits oignons… N’hésitez pas à varier les proportions en fonction de vos goûts. Vous pourriez également envisager de faire des pickles de carottes aigre-doux en ajoutant un peu de sucre, mais attention car la carotte est déjà sucrée.

Pour ma part je vous suggère d’utiliser des carottes fanes, car je trouve leur goût bien meilleure et sont souvent plus fraîches, mais n’importe quelles carottes fera l’affaire. Prenez en par contre des assez fraîches, pour qu’elles restent tout de même croquante à la dégustation.

Le mieux est d’attendre un mois avant de déguster car les carottes vont s’imprégner des aromates. Eviter également d’utiliser des bocaux avec des couvercle en métal, pour éviter l’oxydation avec le vinaigre, préféré des bocaux style Le Parfait qui ferme avec un joint.

pickles de carottes

Ingrédients pour un bocal de pickles de carottes 

  • 6 à 7 carottes fanes
  • 1 gousse d’ail coupé en deux et dégermer.
  • 1 cuillère à café de gros sel non raffiné
  • 1 cuillère à café de baies de Sichuan
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde jaune
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde noires
  • 2 à 3 petits piments de Cayenne séchés
  • Vinaigre blanc

 

Préparation des pickles de carottes 

1 / Éplucher vos carottes et les couper en bâtonnets

2 / Dans un bocal propre y déposer les carottes ainsi que tous les aromates et recouvrir le tout de vinaigre blanc.

3 / Fermer le bocal et secouer le pour que tout se mélange. Entreposer le bocal à l’abris de la lumière et dans un endroit frais, environ 1 mois avant de déguster.

pickles de carottes

pickles de carottes

pickles de carottes

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter facebook instagram pinterest



2 thoughts on “Pickles de carottes”

  • ça m’a l’air bon tout ça je vais m’y mettre, merci ! je ne pensais pas que le vinaigre blanc pouvait se consommer, je le réservais au ménage, à la lessive, etc. Carott’ment votre, Brigitte

    • Merci ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu auras testé.
      Je dois bien avouer que le vinaigre blanc je m’en sert « régulièrement » en cuisine vu que je fais souvent des pickles de légumes en tout genre, mais également pour faire certaines sauce comme celle des burger ou encore dans la salade d’haricots mungo
      Sinon je m’en sert aussi pour nettoyer certains légumes !
      Bonne journée
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :