Pesto d’aubergine et poivron et leurs spaghettis

Pesto d’aubergine et poivron et leurs spaghettis

Hello, Hello,

Aujourd’hui une recette de pesto d’aubergine et de poivron. Une recette parfaite à manger avec des pâtes – comme tous les pesto – qu’elles soient chaudes ou froides, mais aussi en tartinade. Un pesto parfait pour profiter des derniers légumes d’été.

Je me suis inspiré de la recette de pesto d’aubergine de Llyod Lang, que j’ai un quelque peu arrangé à ma façon. C’est une recette qu’elle a publié dans une vidéo « Une journée dans mon assiette« . Si jamais vous ne connaissez pas sa chaîne – ce qui m’étonnerais – allez vous y abonner, ça en vaut vraiment le coup !

Pour la recette, j’ai utilisé de l’aubergine, du poivron et de la tomate que j’ai fais cuire au four. Personnellement j’utilise pas mal d’ail car j’aime vraiment ça, mais pour qu’il ne soit tout de même pas trop fort en goût je l’ai fait cuire au four en chemise. Si vous ne connaissez pas cette technique c’est vraiment super, l’ail confit dans sa chemise, il devient tout doux dans la bouche. C’est une bonne manière de pouvoir manger de l’ail sans que cela soit fort, tout en gardant le goût de l’ail en plus d’être super fondant en bouche. Vous pouvez utiliser la même technique quand vous faite un plat dans une poêle ou une casserole. Dans la recette j’ai tout de même rajouté une gousse d’ail fraîche au moment du mixage, mais celle là reste facultative.

Je fais cuire le poivron au four et j’enlève grossièrement la peau du poivron qui se détache avant la mixer, personnellement ça ne me dérange pas d’en retrouver dans la préparation, mais si vous cela vous dérange passez le poivron 2 min sous le grill, la peau va noircir et s’enlever toute seule. Pour le faire cuire, mettez également le poivron avec la chaire contre la plaque, comme ça c’est la peau qui va cuire et s’enlever plus facilement.

Pour bien choisir vos aubergines, prenez les plus brillantes et lisses, éviter celles qui ont des taches, c’est souvent qu’elles ont été cognées et/ou qu’elles commencent à s’abîmer. Elles doivent également être assez lourdes dans la main.

N’hésitez à mettre une bonne dose de basilic, car même si le pesto est à l’aubergine, le pesto c’est tout de même avec une base de basilic.

J’ai utilisé des amandes, mais pour une version plus « traditionnelle » vous pouvez utiliser des pignons de pin ou un autre oléagineux que vous avez dans votre placard (noix, noisettes, cajou, pécan ….).

Au niveau du mixage, je mixe une première fois grossièrement les légumes avec les amandes. Ensuite j’attends que le mélange redescende en température avant de mixer avec le basilic frais, ce qui évite de faire perdre au basilic son parfum. N’hésitez pas non plus à mixer avec la fonction pulse, par à-coup, pour ne pas trop faire chauffer le mixeur et par conséquent le basilic.

Pour l’assaisonnement j’utilise du sel aromatisé aux herbes, mais vous pouvez utilisé du sel normal, mais de préférence non raffiné – on sait tous que tous ce qui est raffiné, ça craint ^^.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également retrouver dans ma recette des bruschettas, un pesto plus traditionnel avec juste du basilic et des graines de courges, mais aussi un pesto un peu plus original, à la roquette dans ma recette de lanches portugaise, ou encore celui à l’ortie.

 

pesto d'aubergine et poivron

 

Ingrédients pour un bocal de pesto d’aubergine

  • 1 grosse aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petite tomate
  • 3 à 4 belles poignées de basilic frais
  • Un poignée d’amandes
  • Sel aromatisé aux herbes ou nature non raffiné
  • Poivre
  • Huile d’Olive
  • Spaghettis avec ou sans gluten
  • Parmesan végétal ou traditionnel – facultatif

 

Préparation du pesto d’aubergine

1 / Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).

2 / Couper les aubergines en deux et les quadriller au couteau. Couper la tomate en quatre, faire de même avec le poivron en enlevant les pépins. Écraser deux gousses d’ail, mais le laisser en chemise.

Disposer tous les légumes dans un plat allant au four, arroser d’huile d’Olive et enfourner environ 30 min ou jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante.

3 / Récupérer la chair de l’aubergine et la mettre dans un mixeur, avec le poivron, la tomate, les aulx débarrasser de leur chemise, une autre gousse d’ail fraîche, les amandes, un filet d’huile d’olive si nécessaire, et mixer grossièrement le tout.

4 / Faire cuire les spaghettis, en retirant 2 à 3 minutes de cuisson.

5 / Une fois le mélange d’aubergine refroidie, ajouter les feuilles de basilic fraîches, le sel et le poivre, puis mixer de nouveau par à-coup pour éviter de trop faire chauffer le basilic et qu’il perde sa saveur. Mixer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

6 / Égoutter les spaghettis, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive et y ajouter le pesto d’aubergines et bien mélanger pour enrober les pâtes. Servir avec quelques copeaux de vrai ou faux parmesan.

 

pesto d'aubergine et poivron

pesto d'aubergine et poivron

pesto d'aubergine et poivron

pesto d'aubergine et poivron

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :