Pâtes aux brocoli, comme en Italie

Pâtes aux brocoli, comme en Italie

Hello, Hello,

Un confetto, des confetti ; Un spaghetto, des spaghetti ; Un brocolo, des brocoli

S’il y a bien une recette que j’affectionne tout particulièrement c’est bien celle là, les pâtes aux brocoli. Les brocoli, un légume que j’ai toujours adoré, sous toute ses formes. Un plat d’origine italienne, comme vous pouvez vous en doutez, plus précisément des Pouilles il me semble. J’avais vu que traditionnellement pour le réaliser il fallait des feuilles de brocoli, mais en France on trouve difficilement des feuilles de brocolis, sauf si vous connaissez le producteur où que vous les faîtes pousser dans votre jardin.

Certains mettent des anchois dans leur recette, vous vous doutez bien que je n’en met pas et je dois bien avouer que je n’en ai jamais mis, car les anchois ça n’a jamais été mon kiff.

Le mieux est d’utiliser des pâtes courtes et creuse comme des Orrechiettes, comme ça les brocoli, vont « accrocher » en se calant dans les trous. Pour une fois j’ai bien envie de vous dire que les piments ne sont pas facultatif, car ils permettent d’apporter du peps dans le plat, en relevant le tout. N’hésitez pas également à bien assaisonner, sinon cela peut vite être fade. Personnellement, j’adore cette recette quand les brocoli sont bien fondants et s’écrasent parfaitement, cela donne un effet bien crémeux. Je vous dis d’utiliser les fleurettes de brocolis, mais vous pouvez bien sûr utiliser aussi les pieds, il faudra juste bien les peler, les couper assez finement et les mettre a cuire avant les fleurettes. Les pieds auront un effet moins crémeux que les fleurettes.

Vous pouvez totalement véganiser la recette, si vous omettez les copeaux de parmesan ou utiliser du parmesan végétal.

 

pâtes aux brocoli

Ingrédients pour 4/5 personnes, de pâtes aux brocoli

  • 350 g de pâtes courtes (type Orrechiettes)
  • 2 brocolis
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 petits piments de Cayenne séchés
  • Huile d’olive
  • sel / poivre
  • Copeaux de parmesan végétal ou traditionnel

 

Étapes des pâtes aux brocoli

1 / Détailler les fleurettes de brocoli et bien les laver. Les faire cuire dans de l’eau salée.

2 / Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Retirez une minute au temps de cuisson conseillé sur le paquet.

3 / Émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ajouter les piments de Cayenne entiers.

4 / Égoutter les brocolis. Ajouter les aux oignons et à l’ail et les faire revenir 2 min. Les brocolis doivent être bien fondants.

5 / Garder une tasse d’eau de cuisson des pâtes, puis les égoutter. Ajouter les pâtes aux brocoli, avec un peu d’eau de cuisson, et faire cuire 1 à 2 min jusqu’à évaporation.

6 / Parsemez de copeaux de parmesan et servir.

pâtes aux brocoli

pâtes aux brocoli

pâtes aux brocoli

pâtes aux brocoli

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :