La pâte brisée

La pâte brisée

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une recette de base, la pâte brisée ! C’est tellement simple que je me suis demandée si j’allais la mettre ou non, surtout que tout le monde doit la connaitre celle là ! Mais je me suis dis que cela pouvait tout de même être une bonne idée de la publier car je vais bientôt vous proposer ma recette de tarte aux pommes, pour utiliser les dernières pommes de la saison.

 

Alors la pâte brisé, c’est un peu la pâte passe-partout. C’est la base de beaucoup de tarte, principalement les tartes aux fruits jaunes (pommes, abricots, pêches, prunes…) et de tout ce qui est tartes ou quiches salées.

Si je peux vous donner quelques astuces pour bien la réussir, c’est de ne pas trop la travailler et de bien la laisser reposer au froid avant de l’utiliser.

Si vous voulez la réaliser pour une préparation salée ne mettez bien sûr pas de sucre ! Pour le sucre, j’utilise du sucre complet, car c’est bien meilleur pour la santé, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre sucre habituel. Je trouve aussi qu’en fonction des sucres complets ça parfume la pâte, car ils ont des goûts que le sucre raffiné n’a pas.

Personnellement je réalise ma pâte brisée sans œufs, mais les  avis sont partagés à ce sujet. Pour certains c’est nécessaire, pour d’autres non. Je ne sais pas à l’origine si un jaune d’œuf y était incorporé ou non. Personnellement je ne trouve pas que d’en mettre change quelque chose, donc je fais sans. A vous de tester et de juger. Dites moi comment vous vous faites.

Pour une pâte brisée version vegane, je pense que l’on peut utiliser de la margarine végétale, mais je ne connais pas le résultat, si vous la faite comme ça dites moi si c’est possible et ce que ça donne. Comme ça je pourrais remplacer le beurre et ce sera parfait.

 

pâte brisée

Ingrédients pour une pâte brisée

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre pommade
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe et demi de sucre (si c’est pour une pâte sucrée)
  • 25 g d’eau à température ambiante

 

Étapes

1 / Mélanger la farine, le sucre, le sel.

2 / Incorporer le beurre en cube du bout des doigts. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse.

3 / Ajouter l’eau petit à petit pour obtenir une pâte bien homogène – toute l’eau ne sera peut être pas nécessaire en fonction de la farine utilisée.

4 / Former une boule et la placer 2 heures au frigo.

5 / Étaler votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Foncer la dans votre moule graissé.

6 / Enfourner votre pâte soit pour une cuisson à blanc, soit avec l’appareil de votre choix.

Pour une cuisson à blanc compter environ 25 min à 180°c – Attention tout dépend aussi de votre four, surveiller là !

Si vous voulez juste la précuire, pour que votre préparation ne la détrempe pas la, faite la cuire une dizaine de minutes, avant de mettre votre appareil.

 

pâte brisée

pâte brisée

pâte brisée

 

A  bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “La pâte brisée”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :