Oeufs en cocotte aux asperges

Oeufs en cocotte aux asperges

Hello, Hello,

Aujourd’hui une recette qui sent bon le printemps, je vous prépare des œufs en cocotte aux asperges. Hé oui c’est enfin le début des asperges, cette année avec le temps que l’on a eu les asperges françaises ont un bon mois de retard, à mon grand désespoir ! Dans le potager mes quelques griffes d’asperges ont commencés a pointer le bout de leur nez et nous avons pu commencé à en goûter quelques unes, un vrai bonheur !

Je dois bien avouer que je suis une inconditionnelle des asperges blanches, juste cuites à l’eau et dégusté légèrement tièdes avec une vinaigrette, quelques échalotes et un peu de crème fraîche épaisse. Mais je me suis dis que c’était peut être un peu trop simple de présenter cette recette, surtout que c’est tout de même la recette de base pour déguster les asperges et que tout le monde connaît.

 

Alors pour ces petits œufs en cocotte et aux asperges j’ai choisi des asperges vertes, car je trouve qu’elles se prêtent à merveilles avec ce genre de recettes, mais libre à vous d’utiliser des blanches ou même un mélange des deux. Je me suis basée sur environ 3-4 asperges par cocotte, mais à adapter en fonction de l’appétit de chacun, de la taille des cocottes et si c’est une entrée ou un plat unique.

L’astuce pour avoir un jaune d’œuf bien coulant, lorsque l’on fait des œufs en cocotte, c’est de clarifier le jaune et le blanc et de d’abord faire cuire le blanc puis ajouter le jaune à la dernière minute. Choisissez également des œufs de bonne qualité. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des œufs de vos propres poules essayez tout de même d’en prendre des fermier et ou des bio.

J’ai également agrémenter les cocottes avec un peu de cresson mais vous pouvez l’omettre ou bien le remplacer par de l’oseille ou bien des pousses d’épinards. J’ai également utilisé du parmesan pour la sauce et je vous conseille vivement de la râper vous même et de ne pas l’acheter en sachet tout prêt, car il est souvent pas bon et a une odeur de pieds; et par pitié assurez vous d’utiliser du vraiment parmesan et non une “contrefaçon” sans goût ou avec un goût de vomi^^

 

Oeufs en cocotte aux asperges

Ingrédients pour trois œufs en cocotte aux asperges

  • Environ douze asperges
  • 3 œufs fermiers
  • 2 belles échalotes
  • Un verre de vin blanc sec
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 30 g de Parmesan râpé fraîchement
  • 1 belle poignée de cresson
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Ciboulette

 

Préparation des œufs en cocotte aux asperges 

1 / Préchauffer le four à 180 °c – thermostat 6.

2 / Faire cuire 5 minutes les asperges dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur, après leur avoir coupées les pieds si nécessaire. Ensuite les tailler en tronçons et réserver les pointes à part. Si ce sont des asperges blanches qui sont utilisées, il faut penser à les peler.

3 / Dans une poêle, faire fondre les échalotes finement ciselées dans un peu d’huile d’olive, puis y ajouter les asperges et laisser cuire 2 minutes. Déglacer avec le verre de vin blanc. Réserver les asperges hors de la poêle.

4 / Dans la poêle avec les échalotes, faire chauffer la crème et y ajouter le parmesan. Lorsqu’il est fondu ajouter les feuilles de cresson et la ciboulette ciselée. Ajuster l’assaisonnement et remettre les asperges dans le plat.

5 / Répartir la préparation dans des cocottes individuelles, déposer un blanc d’œuf sur le dessus de chaque cocotte. Enfourner jusqu’à ce que les blancs soient cuits. A la dernière minute de cuisson ajouter le jaune d’œuf et les pointes d’asperges.

6 / Servir chaud, parsemer de ciboulette fraîche et d’une bonne tranche de pain de campagne.

 

Oeufs en cocotte aux asperges

Oeufs en cocotte aux asperges

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 

 



4 thoughts on “Oeufs en cocotte aux asperges”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :